- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneTradition : Botina 2024 s’offre au public

Tradition : Botina 2024 s’offre au public

- Advertisement -spot_img

La  64ème édition de ce festival culturel de la communauté Sodiko s’est ouverte  vendredi 22 mars 2024 en présence du Sous-préfet de Douala 4ème dans une ambiance foraine.

« Un peuple qui ne connait pas son passé, ses origines et sa culture, ressemble à un arbre sans racines. », disait le célèbre défenseur des valeurs nègres Marcus Garvey. SM Ness Essombey Ndambwe de son nom royal Hiko Oli XVI fait sienne cette sagesse historique. Rendu à sa 64ème édition, le Festival Botina  a drainé de monde ce vendredi 22 mars dans l’esplanade de la cour royale à l’occasion du beau monde lors de son ouverture et l’inauguration de son musée. C’était en présence des autorités administratives, municipales de la ville de Douala, mais aussi des autorités traditionnelles venues du Sud-ouest et de la Sanaga.

lire aussi:Vin de palme : Sodiko ou les milles et un délice d’un nectar

Selon Sm Hiko Oli XVI  « Le musée participe fortement de la reconnexion avec notre histoire et nos racines. Le rôle de ce musée sera à la fois pédagogique et éducatif. Nous voulons en faire la conservation des éléments fondateurs de notre société, montrer et expliquer aux générations actuelles et futures ce que nous avons réussi à conserver et l’intérêt de conserver ce patrimoine historique, car nous ne sommes aujourd’hui que ce qu’a forgé l’hier et c’est ce que nous laisserons qui fondera la génération de demain», dixit Sm Ness Essombey. La visite du musée a laissé voir des objets d’art traditionnels et cultuels, une galerie photo, des vestiges du passé qui retracent l’histoire Sawa et celle de Sodiko, le carré de la chefferie, etc., le tout reparti selon les catégories dans plusieurs chambres.

Culte et Culture

Célébré sous le thème de La diplomatie coutumière, pilier du rapprochement des peuples et de l’intégration africaine, le Festival culturel Botina de Sodiko connaitra neuf jours de rencontres intercommunautaires et interculturelles. Le grand moment de cet événement qui associe culture et culte sera le sacre des vingt (20) ans de règne de Hiko Oli XVI de Sodiko qui sera dans le même temps élevé au titre de Mbombog. « Nous pensons, au regard des soubresauts et autres litiges qui se passent dans le monde, que l’autorité traditionnelle doit jouer pleinement son rôle, notamment dans le développement de l’être humain ainsi que celui de la communauté. C’est pour cette raison que nous avons choisi ce thème au niveau de Sodiko, pour montrer et échanger avec nos frères qui seront avec nous au cours de cet événement, sur le rôle que nous pouvons avoir par rapport à la résolution de ces conflits. Non seulement dans notre pays, mais dans toute l’Afrique», déclare Sm Ness Essombey. Rendez-vous est donc pris à Sodiko où culture et tradition côtoient joie et modernité, avec à la clé, des concerts géants avec les artistes comme Toto Guillaume. « Nous invitons massivement le public de Douala et du Cameroun lato sensu, à venir vivre des moments de culture intense car, non seulement le festival est un véritable lieu de brassage culturel, mais les activités qui meubleront le programme sont riches et plein d’émotions», tranche la Pco Luciole Essombey.

Malcolm RADYKHAL EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img