- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneTet'ekombo 2023 : le ton est donné

Tet’ekombo 2023 : le ton est donné

- Advertisement -spot_img

Du 3 au 8 août 2023, Douala va vibrer au rythme du Tet’ekombo, évènement qui commémore le 109e anniversaire de la pendaison par les Allemands de Rudolf Duala Manga Bell et Adolf Ngosso Din.

Les festivités marquant le 109ème anniversaire de la pendaison de Rudolf Douala Manga Bell et son fidèle compagnon de lutte Adolf Ngosso Din ont débuté ce mardi 3 août 2023 à Douala. Cette première journée a été marquée par un point de presse donné au Palais royal du canton Bell. S’en est suivi le ballet des autorités administratives de la ville qui ont défilé au caveau des Rois Bell, pour s’incliner devant la sépulture de ce héros national. Les activités se poursuivront dans les prochains jours à travers le recueillement des autres communautés nationales vivant à Douala, les regroupements socio-culturels, les prières commémoratives. Le clou des activités aura lieu le mardi 8 août prochain, jour commémoratif de la pendaison de ces deux résistants.

Lire aussi :Pendaison de Douala Manga Bell : l’Allemagne réhabilite, le Gouvernement camerounais ignore   

Au cours de cette édition du Tet’ekombo placée sous la thématique de la ‘‘réhabilitation’’, la réflexion portera sur les voies et moyens d’étendre cette commémoration au niveau national. C’est que cette figure historique est plus reconnue à l’internationale que dans son pays pour lequel il a donné sa vie. « Pleins de personnes se battent pour faire en sorte qu’on le reconnaisse un peu plus au niveau national », renseigne Marilyn Duala Bell, panéliste et descendante de Duala Manga Bell.

Lire aussi :Allemagne : le roi Eboumbou Douala Bell inaugure la rue Duala Manga Bell 

Dans le comité d’organisation, l’on se projette déjà au 110ème anniversaire afin qu’il soit encore plus grandiose que toutes les précédentes. « Il va falloir poser toutes les questions en ce 109e anniversaire de la pendaison Duala Manga Bell et Ngosso Din, afin que nous puissions très dignement préparer le 110ème anniversaire. La réhabilitation est en marche. Elle n’est pas encore effective. Nous devons nous organiser pour faire en sorte que l’année prochaine soit un moment mondialement reconnu », a martelé Marilyn Duala Bell.

Rudolf Duala Manga Bell et son compagnon de lutte Adolf Ngosso Din avaient été pendus par l’administration coloniale allemande le 8 août 1914, parce qu’ils s’opposaient à l’expropriation des populations de leurs terres.

Blanchard BIHEL 

La Reine Clarisse Duala Bell rend hommage à Adolf Ngosso Din

Après le recueillement des autorités administratives au caveau des Rois Bell à Bonanjo, la reine Clarisse Duala Bell s’est recueillie devant le mausolée de Ngosso Din. Une articulation qui ne faisait pas partie du programme officiel. Les membres de l’Association Ngosso Din ont salué cette marque de reconnaissance.

la reine Clarisse Duala Bell s’est recueillie devant le mausolée de Ngosso Din
La Reine Clarisse Bell au mausolée de Ngosso Din.

Adolf Ngosso Din est présenté comme le symbole même de l’intégrité et de loyauté. Il fut pendu par l’administration coloniale allemande le 8 août 1914 aux côtés de son chef Rudolf Duala Manga Bell. Il avait seulement 32 ans.

B.B.

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img