Intitulé, « Ndeye San », l’album des »pirates » du Sénégal a été présenté le 14 mai 2022 à Dakar.
Ndeye San. Ce deuxième album du groupe I-Science, se veut un opus qui sort de l’ordinaire. Il manifeste l’envie du groupe d’aller au-delà des schémas musicaux classiques, de rompre avec les arrangements habituels pour créer des sons évolutifs. La maturité du groupe s’exprime à travers ce savant mixage des rythmes locaux, du blues, du jazz, de la soul et de l’afro-beat, accompagnés de bruitages électroniques et vocaux. Composé d’une dizaine de titres, Ndeye San c’est du Jazz-fusion fait à la sauce sénégalaise et plus largement africaine.
Lire aussi :Abdourahmane Diallo : le showbiz dans la peau
«Ndeye San» est une exclamation en wolof. Elle se rapporte à ce qui touche le cœur, une belle action, une belle musique, une belle personne. I-Science à travers cet album veut pouvoir toucher votre les âmes, procurer les émotions.
La voix soul shamanique de Cori se pose sur des compositions originales crées avec le beatmaker Ibaaku, Abordidjal (bassiste), Mao Sidibé (beatmaker), et les autres musiciens du groupe.
Lire aussi :Scène : faites place, l’Héroïne est là !
Le nouveau show de I-Science, se veut un spectacle surréaliste et participatif, qui pousse à explorer les méandres de notre inconscience travers la musique. Un spectacle teinté d’autodérision, l’ambiance sonore, visuelle et de danse en dehors de l’espace-temps. De quoi nous renvoyer à un monde d’afro-surréalisme, un monde de rêves conscients liés aux cycles de la vie et à l’exploration du soi profond.
Basé au Sénégal, I-Science se présente comme un groupe de pirates musicaux jouant de la fusion afro-soul-rock. Il regroupe en son sein des membres originaires de plusieurs pays notamment le Sénégal, l’Italie, l’Egypte, le Gabon, le Bénin, l’Espagne, la France. Ce qui lui donne une identité métissée, colorée, mettant ainsi en avant le panafricanisme et le multiculturalisme.
Blanchard BIHEL