- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePrise d’armes au Cameroun : les promus à l’honneur

Prise d’armes au Cameroun : les promus à l’honneur

- Advertisement -spot_img

La place de la Bessékè était le théâtre d’un fort déploiement du gratin administratif, militaire et politique ce lundi, 1er janvier 2024, à l’occasion de la remise des épaulettes aux personnels de l’armée. Une cérémonie forte en émotions présidée par le Mindef.

Au profit d’importants textes, notamment le décret du président de la République signé le 29 décembre 2023 dernier portant promotion d’avancement de grade au titre de l’année budgétaire 2024, ainsi que des arrêtés ministériels, environ 672 officiers et militaires de rangs de l’armée camerounaise ont reçu des épaulettes et galons à Douala. C’était au cours d’une tradition militaire, présidée par Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, qu’entouraient le Gouverneur de la région du Littoral ainsi que le ministre des transports, mais aussi le parterre de généraux et autres officiers supérieurs de l’armée.

Lire aussi :Visite de travail du Mindef dans la région de l’Est : une pratique républicaine honorée 

Débutée à 15h précise après l’arrivée du Mindef, la cérémonie s’est voulue expéditive. Plusieurs grands moments ont meublé cette célébration. Notamment la revue des troupes par le Mindef, la lecture par le Colonel Atonfack, du Décret Présidentiel du 29 décembre dernier pour les promus Officiers et des arrêtés ministériels pour les Sous-Officiers et Militaires de Rang, le rituel des épaulettes et le défilé des troupes sous la direction du Colonel Jean Heribert Nko’o Nko’o, Commandant du 21ème Régiment du Génie militaire.

Insignes de grade

Sous le regard bienveillant et admiratif de la foule qui a investi la place du défilé, la hiérarchie militaire a encore démontré ô combien règne dans ses rangs, l’ordre et la discipline. Car, en à peine une heure d’horloge, la cérémonie était terminée. Les différents récipiendaires constitués par trois vagues de passage, d’abord les officiers puis les militaires de rang, ont reçu des mains du Mindef leurs épaulettes.

L’autre attraction majeure de cette cérémonie fut le défilé militaire qui est venu clore l’événement de ce premier jour de l’an. Sous des youyous et des vivats, la foule a apprécié les différents pas exécutés par les troupes commandées par le Colonel Nko’o Nko’o Jean H. « En tant que Commandant de la 212ème escadrille de transport d’assaut, ce jour pour moi est mémorable. C’est une joie incommensurable qui m’habite en ce jour. Je rends grâce au bon Dieu et dis merci à la hiérarchie militaire pour cette confiance que de permettre cette promotion en grade. Pour faire ce job on n’est pas tout seul, et notre pays étant celui de la méritocratie, c’est pourquoi je suis reconnaissant envers tous mes collaborateurs et subordonnés, sans qui mes tâches régaliennes ne seraient pas faciles au quotidien. Je suis également reconnaissant envers ma famille qui est en tout temps d’un soutien infaillible », affirme tout heureux, le Commandant Dang de la base aérienne 201 de Douala.

Cette solennité s’inscrit dans le cadre de la visite de travail de trois jours entamée le 31 décembre 2023 par le Mindef et sa suite dans la Régions du Sud-Ouest notamment à Jabane dans la péninsule de Bakassi, Arrondissement d’Idabato, Département du Ndian. Il convient de rappeler que ce périple instruit par le Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, relève d’une tradition vieille de 8 ans qui voudrait que le Mindef célèbre la fête de la Saint Sylvestre en communion parfaite avec les soldats engagés dans certaines zones du pays, voire à l’extérieur du triangle national.

Malcolm RADYKHAL EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img