- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePort de Douala : la fin de la recréation pour Bolloré au  parc...

Port de Douala : la fin de la recréation pour Bolloré au  parc à  bois 

- Advertisement -spot_img

Depuis 2016, nous n’avons eu de cesse de dénoncer l’illégalité de la gestion  du parc à bois par le Groupe Bolloré via sa filiale, la Société d’exploitation des parcs à bois (Sepbc) ; Qui, dans une opacité incroyable, grappillait  près de 400 milliards de Fcfa sur la base d’un douteux  accord signé avec le Dg Etoundi Oyono, alors qu’il était en train de subir un triple pontage coronarien dans un hôpital parisien. Et la situation est redevenue normale avec la signature début décembre d’un accord entre Cyrus Ngo’o le Dg du Pad,  et Jean Luc Pallix le Dg  Sepbc. Comment en est-on arrivé là alors que les réseaux Bolloré faisaient le gros dos depuis des années ?

L’on savait le Tycoon émoussé par les tracas de son aventure africaine, au point où il veut vendre tout son patrimoine. Généralement,  Bolloré vend les canards boiteux pendant qu’il est temps, en prenant soin de réaliser la plus plus-value. Mais personne, y compris  ses affidés kamerunais qui  jurent pourtant connaitre tout de ses projets sur le continent, ne comprend rien à sa volonté de négocier afin  de régulariser sa situation au parc à bois.

Lire aussi :Port autonome de Douala : Dit plie bagage

C’est que conscient de l’importance stratégique du Kamerun, se désengager totalement serait suicidaire pour ses affaires. Avoir un œil au sein de la principale place portuaire de la sous-région est capital pour la suite des opérations. C’est pourquoi, Bolloré a chargé son missi dominici d’aller au Pad  à l’heure de Nicodème afin d’accepter les conditions du Kamerun. Mettant fin à ce faux grossier accord monté, alors que  le Dg Etoundi Oyono était à l’article de la mort, dans un hôpital parisien.

La  concession accordée au groupe Bolloré le 09 décembre 2022 pour 15 ans, fera gagner pas moins de 60 milliards à  l’état du Kamerun et au Pad. La redevance d’exploitation que je  juge encore de faible est tout de même surévaluée  à  1976F/m2 contre 1630 précédemment et le Pad touchera 2,5% du Chiffre d’affaires. Fait important, car jamais vu au kamerun, le partage des pénalités de stationnement se fera à parts égales.

Lire aussi :Port autonome de Douala : Bolloré et Apm aplatis sous le Terminal à conteneurs

En outre  le groupe Bolloré s’engage à  revêtir le sol à hauteur de 100.000 m2 et à  acheter du matériel up to date pour l’exploitation. A ce propos, ce n’est pas ce que Bolloré a fait à  DIT pendant 15 ans. Éternel juge de paix de la réalisation du  cahier de charges, nous veillerons, sans haine ni passion,  à  ce que chaque point soit effectivement mis en place. A ce propos,  les erreurs de DIT ne doivent plus se reproduire.  Il faut une plateforme PAD au sein du parc à  bois pour compter nos 100-100 Fcfa. Et tous les  sorciers de fonctionnaires et agents du Pad qui croient souvent louvoyer avec les intérêts du Kamerun sont priés de se tenir à  carreau. Nous n’hésiterons pas à les dénoncer publiquement. Advienne que pourra.

Henry DIABATE MANDEN

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img