- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePopulations de Douala : voici le Grand Mall !

Populations de Douala : voici le Grand Mall !

- Advertisement -spot_img

La cérémonie d’inauguration du tout premier édifice vert en Afrique centrale, établi sur 38.000m2, a rassemblé derrière le Premier Ministre, le gratin d’hommes d’affaires ce jeudi 17 décembre 2020.

18 500 m2 de surface locative ; 140 magasins ; 22 restaurants ; 5 salles de cinéma (1000 places) ; 1 supermarché ; un Spa ; une aire de jeu et garderie pour enfants : des espaces Mode, High-tech, cosmétiques ; des espaces équipement et déco : 640 places de parking ; une station-service Total ; services banques, assurances, pharmacie, opticien, laverie auto. Douala Grand Mall (DGM) qui a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 17 décembre 2020, est plus qu’un complexe industriel.

Douala Grand Mall ouvre ses portes. La cérémonie d’inauguration du tout premier édifice vert en Afrique centrale, établi sur 38.000m2, a rassemblé derrière le Premier Ministre, le gratin d’hommes d’affaires ce jeudi 17 décembre 2020

Etabli sur 38.000m2, DGM s’inscrit dans les infrastructures futuristes. Lui qui peut se targuer d’être le seul Green Building dans la sous-région, comme le martèle son promoteur Mathurin Jidjouc Kamdem : «Le Douala Grand Mall est désormais classé ‘‘édifice vert’’, car il respecte les normes environnementales internationales. Le projet économise en effet 30% d’énergie, 50% d’eau et les équipements produisent 60% en moins de Co2. Le chantier a par conséquent reçu en 2019, la certification Edge Green Building. Edge (Excellence in Design for Greater Efficiencies) est une certification conduite par l’IFC, institution membre du Groupe de la Banque Mondiale. Le Douala Grand Mall devient ainsi, le premier green building d’Afrique centrale.»

DGM est le fruit du partenariat entre le fonds d’investissement britannique Actis et l’entreprise locale Craft Contractors. Les travaux, conduits par l’entreprise générale sud-africaine Raubex-Renovo, ont démarré en décembre 2017 pour s’achever en août 2020, du moins la première phase. La seconde phase (Business Park) intègrera la construction d’un hôtel et d’un parc de bureaux. Les deux phases font un total d’investissement d’environ 80 milliards de Fcfa. A l’issue des deux phases, environ 4500 emplois directs et indirects seront créés. «Actis souhaite vivement que Douala Grand Mall et Douala Business Park suscitent et fassent naître des projets similaires dans d’autres villes du Cameroun, afin de dynamiser encore plus, le potentiel économique de l’ensemble du pays, qui est très important», déclare Eric Mansuy, Directeur Actis Cameroun.

Lire aussi :Success story : les étudiants de la Catho à l’école de Dieudonné Bougne

Situé aux portes de l’aéroport international de Douala, le DGM n’a aucune bile à se faire quand à la clientèle. On ne peut pas faire mieux stratégiquement parlant. De plus, le quartier Bonadiwoto couvre une zone de chalandise de près de 4 millions d’habitants. 300 000 visiteurs y sont attendus tous les mois. «Cette magnifique battisse conforte le statut de capitale économique que nulle ne peut contester à la ville de Douala. L’infrastructure moderne érigée en ces lieux valorise le foncier urbain et contribue au rayonnement de la ville, avec d’autres infrastructures comme le Complexe sportif de Japoma. L’arrimage aux normes et standards internationaux des produits qui y seront commercialisés, va conférer au made in Cameroun, un label de qualité supérieure», dixit le Premier Ministre Joseph Dion Ngute.

Lire aussi :Tribune libre/Amba-world /bilan de novembre: Les DDR Centers se remplissent

Le Chef du gouvernement a également profité de la circonstance pour conseiller la destination Cameroun. «Les nombreux investisseurs étrangers qui proposent de réaliser des projets dans notre pays, attestent de l’attractivité du Cameroun et de son potentiel économique. Je lance un appel aux investisseurs qui hésitent encore à faire le pas décisif ; je voudrais leur dire que le Cameroun est un pays sûr. Je leur demande d’essayer le Cameroun comme plusieurs l’ont déjà fait, et ils verront combien il est bénéfique d’y investir

Valgadine TONGA

 

En bref… Mathurin J. Kamdem : Appelez-moi Chevalier!

Douala Grand Mall (DGM) qui a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 17 décembre 2020, est plus qu’un complexe industriel.

 

Pour avoir porté le projet, le Ceo de Douala Retailand Convention Centre (Drcc), Mathurin Jidjouc Kamdem  a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de la Valeur à titre exceptionnel. La médaille apposée par le Premier Ministre traduit la reconnaissance de l’Etat camerounais pour son investissement dans l’établissement de Douala Grand Mall en terre camerounaise.

Douala Retailand Convention Centre est une entreprise camerounaise en forte croissance, intervenant entre autres, dans le domaine du développement immobilier, fruit d’une collaboration entre Actis et le Groupe Craft. Douala Retailand Convention Centre offre une expertise locale couplée à une maîtrise des normes et standards internationaux en matière de conception et réalisation d’infrastructures modernes.

V.T.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img