- Advertisement -spot_img
AccueilLes BatraciennesOctobre rose : un combat noble pour les étoiles

Octobre rose : un combat noble pour les étoiles

- Advertisement -spot_img

L’association Ngengeti Elite s’est rendue le jeudi 26 octobre 2023, au chevet des malades atteints de cancer du sein de l’hôpital Laquintinie. Une action inscrite en lettres d’or dans le projet social de cette association.

Octobre s’achève définitivement rose pour les étoiles de Ngengeti. Celles dont les actions de mobilisation sociale, d’aide et d’assistance aux femmes et enfants en situation de précarité constituent un cheval de bataille. Ainsi, chaque année, elles apportent au mois d’octobre, leur soutien aux femmes frappées par cette méchante et odieuse pathologie, à la fois morale que physique. C’est donc dans ce cadre que s’inscrit leur visite de jeudi 26 octobre 2023. Elles sont venues avec un kit de matériel en soins de première nécessité et d’hygiène. « Ce que nous voulons faire dans le cadre d’octobre rose, est d’être en prière avec des personnes, pas seulement vivant avec le cancer du sein stricto sensu, mais avec toutes les malades vivant avec le cancer en général. En termes de solidarité, nous avons apporté un petit nécessaire pour les pansements et les désinfectants. Nous avons aussi apporté de l’eau minérale », affirme la secrétaire générale de l’association Ngengeti, Mado Miloky.

Les étoiles de Ngengeti profitent de cette action  et de cette période de lutte contre ce mal, pour sensibiliser contre ce fléau. « Par cette action annuelle, nous apportons notre contribution et notre soutien, à notre niveau bien évidemment, au combat qui consiste à tordre le cou à ce grand mal. Car si parler c’est prévenir pour agir à temps, nommer c’est briser le mystère qu’il y a autour. Car, détecté tôt, le cancer du sein est guéri. Nous libérons donc la parole, nous parlons de dépistage et nous soutenons la lutte contre le cancer du sein », dixit Lucie Nadège Bayebane, la responsable des actions sociales de Ngengeti.

Lire aussi :Cancer du sein au Cameroun : le combat de Ngengeti Elite 

Caritas

Reconnaissant et remerciant la démarche noble et divine des Etoiles, le responsable de l’unité d’oncologie a salué cette initiative et appelé ces dernières à plus d’implication et de sensibilisation. « Nous vous disons merci pour cette action, car ce n’est pas tour le monde qui a la capacité de poser de tels actes. Votre action nous permet de comprendre que nous ici au service oncologie ne luttons pas seuls. Nous souhaitions que vous compreniez qu’en dehors du cancer du sein, il y a d’autres cancers féminins qui sont aussi importants », conclut le chef service oncologie.

Lire aussi :Cancer du sein : le dépistage précoce sauve 

L’association Ngengeti Elite mène, dans le cadre de ses activités, des actions d’accompagnements à d’autres femmes en situation de vulnérabilité. Dans ce cadre, elles ont un certain nombre d’activités importantes au sein de l’association,  notamment, la lutte contre le cancer du sein, mais aussi, les 16 jours d’activisme pour la promotion des droits de la femme. « Nous pensons que la santé est l’un des défis majeurs lorsqu’on est entrepreneur. Or, la maladie est un facteur qui plombe l’entrepreneuriat. Car on ne peut pas mener et tenir une affaire si on est interné régulièrement à l’hôpital. Ce sont donc des causes qui nous tiennent vraiment à cœur », tranche Mado Miloky.

Lire aussi :Entreprenariat féminin : les clés de la réussite 

Malcolm RADYKHAL EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img