- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCancer du sein au Cameroun : le combat de Ngengeti Elite

Cancer du sein au Cameroun : le combat de Ngengeti Elite

- Advertisement -spot_img

A l’occasion d’octobre rose consacré à la sensibilisation autour du cancer du sein, l’association Ngengeti Elite a organisé une causerie éducative pour davantage sensibiliser les femmes. C’était le samedi, 2 novembre 2021 au Stade Soppo à Bonapriso.

D’après le rapport déplorable de l’Oms, l’Afrique connaît l’un des plus forts taux de mortalité par cancer du sein. Les femmes qui meurent de cette maladie sont de plus en plus jeunes et se rendent à l’hôpital à un stade trop avancé. L’Organisation mondiale de la santé mise sur davantage de sensibilisation, car les examens et traitements anticancéreux ne sont pas encore accessibles à toutes. C’est fort de cette réalité triste que l’association Ngengeti Elite, fidèle à ses valeurs de promotion de la femme sous toutes ses formes, a décidé de mener cette lutte aux côtés des organismes de la santé  et centres hospitaliers pour réduire s’il est possible, ce fléau qui touche directement la Femme.

Des chiffres vertigineux.

D’après l’OMS le 19 octobre dernier à l’occasion de la célébration de la lutte contre cette maladie, le cancer du sein a tué 685 000 femmes en 2020 dans le monde. Avec la Polynésie, l’Afrique détient le taux le plus élevé de mortalité par cancer du sein. Soit 85 800 femmes en sont mortes l’année dernière, pour la majorité en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est. Or pour les femmes de Ngengeti dont on a pu observer la présence de plusieurs hommes et autres sympathisantes au cours de ce talk,

Samedi, 2 novembre dernier, les revendications étaient simples: une prise de conscience par tous que le Cancer du sein est parmi nous, insidieux et ravageur. Dans une belle ambiance malgré la forte pluie qui s’est abattue dans la ville ce matin-là, rien n’a découragé l’ardeur et l’entrain de ces femmes avec le soutien de leurs hommes, résolument engagés vers la rémission de cette maladie. Sur un plan purement pédagogique, le Dr Epoh du service d’oncologie de l’hôpital Laquintinie a entretenu les femmes sur les contours et la prise en charge de cette maladie. De son propos, il ressort que «la place de choix du dépistage précoce donne les chances d’une meilleure prise en charge

Les maîtres mots au sortir de ces entretiens riches, restent la recherche de l’information, la sensibilisation, le dépistage précoce, l’accès au soin, surtout pour les couches les plus vulnérables et l’accompagnement pour les personnes affectées par cette maladie, pense Caroll Miloky, Secrétaire générale de l’association Ngengeti.

La clôture d’octobre Rose pour les Ngengeti était aussi marquée par une matinée physique au stade Soppo, sous l’animation de la coach de fitness Sylviane. Pour la présidente du comité d’organisation de cette marche, Henriette Ngoh Dooh Ewane, “les objectifs de la journée ont été atteints. Les femmes ont été édifiées sur ce mal. A travers les rues de Douala elles ont pu passer les messages de sensibilisation et ensemble elles se sont amusées.”

Lire aussi :Entreprenariat féminin : les clés de la réussite 

En rappel, du 1er au 31 octobre, c’est le mois d’Octobre Rose. À cet effet, une campagne mondiale de sensibilisation au cancer du sein est organisée. Pour cette première  édition, l’association Ngengeti Elite et Child Safety Country ont accordé leurs violons à cette campagne pour mieux sensibiliser la femme.  En marge de la marche sportive et de la causerie éducative, les Ngengeti ont formé les femmes sur l’entrepreneuriat dans le sens de son autonomisation et de sa prise en charge. C’est dire, d’après sa présidente Cathy Bebey Darras, que «la mission première de notre Association est de mettre en avant la femme dans sa plénitude et sa totalité. Et le mois d’octobre a rempli toutes ses promesses et surtout participé à l’atteinte des missions de l’association à savoir se mobiliser pour le bien-être de la femme.»

Malcolm Radykhal EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img
Articles Similaires
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here