- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneMiss Global 2023 : Lyne Malele en quête d’une couronne pour le...

Miss Global 2023 : Lyne Malele en quête d’une couronne pour le Cameroun

- Advertisement -spot_img

En route pour le Vietnam où elle représentera le Vert-Rouge-Jaune, la Miss Global Cameroon 2023 est partie des Etats-Unis pour venir chercher l’onction de sa terre natale.

Il était 17h quand l’avion ayant à son bord la Miss Global Cameroon 2023 a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Douala. L’accueil chaleureux la pousse à verser des larmes de joie. « Lyne se sent à l’aise ici. Je suis très heureuse », confie Lyne Malele. Elle était à cœur ouvert avec la presse ce mardi 18 juillet à la galerie Doual’art.

La petite bandjounaise a quitté le pays à 4 ans. 17 ans après son départ, la fille prodige est de retour sur la terre d’Imane Ayissi, à la recherche de l’onction. C’est qu’un grand rendez-vous attend notre déesse de la beauté. Après avoir remporté le concours Miss Global Cameroon 2023 aux Etats-Unis, Lyne Malele va rivaliser sur les catwalk, avec les Miss de plus de 90 autres pays au Vietnam. Ce sera à la faveur du prestigieux concours Miss Global qui se tiendra du 11 au 25 novembre prochain.

Lyne représentera le Cameroun. Pour ce gros challenge, elle a décidé de retourner à la case départ. « Je suis Camerounaise.  J’ai été élevée comme une Camerounaise. A la maison nous mangeons le ndolè, le mbongo, le éru, la sauce d’arachide. Le sang de mon pays coule dans mes veines. J’ai vécu en Afrique du Sud avant d’aller aux Usa, mais mes racines sont au Cameroun. Quand l’organisation m’écrit aux Etats-Unis, c’est au Cameroun qu’il s’adresse, et non à Lyne. Pour cette compétition, j’ai eu envie de revenir dans mon pays que j’ai quitté il y a des années, remettre mes pieds sur la terre de mes ancêtres, me reconnecter aux réalités de mon pays, mieux le connaître afin de mieux le représenter au Vietnam. Je suis venue prendre les bénédictions », confie Lyne Malele.

En dix ans d’existence, le concours Miss Global n’a jamais connu une représentation du Cameroun. Lyne Malele corrige la copie. Elle reconnaît que le challenge est considérable. Mais celle qui a fait les campagnes avec Puma, Reebook, ne voulait plus être « qu’une photo dans un magazine, plus qu’une beauté physique. Je veux défendre une cause. Ma cause c’est permettre aux femmes de prendre soin d’elles, aux jeunes filles de pouvoir se garnir lorsqu’elles ont leurs menstruations. Toutes les femmes n’ont pas la possibilité de se protéger durant leurs menstruations, mais on n’en parle pas. Je veux briser les tabous en portant cette cause », confesse Lyne Malele. Elle compte d’ailleurs rencontrer les jeunes filles de quelques orphelinats de la ville de Douala.

La Miss Global Cameroon 2023 va également échanger avec la directrice de la Commission d’organisation de Miss Cameroun, le 20 juillet. Elle ira bien avant à Melong où se trouvent d’autres membres de sa famille, à Limbe et à Buea. A côté des bénédictions de son pays, « Je demande à mes frères Camerounais de voter pour moi quand les votes seront lancés sur www.missglobalofficial.com/vote. Qu’ils commentent les photos parce que c’est un soutien qui compte énormément. Le Cameroun n’est pas connu à l’échelle mondiale dans le domaine de la beauté. J’ai besoin du soutien de mes frères pour que ça change. Tous mes sponsors sont des Américains. J’aimerais beaucoup que les Africains, les Camerounais me soutiennent. Que nos ministres me soutiennent », implore la femme de 22 ans qui s’exprime en mandarin, espagnol, français, anglais, afrikaans, zulu, ghomala…

Valgadine TONGA                                        

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img