- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounCultureMboa Youth Choir : un chœur au service des traditions

Mboa Youth Choir : un chœur au service des traditions

- Advertisement -spot_img

La chorale qui a donné un concert le 22 janvier 2023 à Yaoundé est un moule qui révèle les vocations.

Communion, c’est le lien créé ce 22 janvier 2023 entre les passionnés de musique et le Mboa Youth Choir. En présence d’un parterre d’invités dont le ministre des Arts et de la Culture, Ismaël Bidoung Kpwatt, la chorale Mboa Youth Choir a donné un concert de présentation du livret de la collecte des chants traditionnels camerounais. Le Musée national, à Yaoundé, a servi de cadre à ce rendez-vous de partage de notes mélodieuses. Les sourires et salves d’applaudissements du public laissent percevoir le caractère réconfortant des envolées lyriques des choristes sur scène.

Des « Couleurs et des rythmes». C’est le mélange que propose le Mboa Youth Choir. Cette chorale composée de 32 jeunes camerounais âgés de 16 à 26 ans, se lance pour défi de connecter le plus grand public avec des sonorités traditionnelles camerounaises et des influences puisées de la diversité des sources nationales et d’ailleurs.

Lire aussi :Tradition : les Malimba mettent le Ngand’à Behona sur orbite 

L’identité musicale agrémentée de l’accoutrement des choristes et musiciens constituent un régal pour les oreilles et les yeux. Les tenues traditionnelles plongent le public dans la richesse culturelle du Cameroun. Réconcilier les uns et les autres avec leurs cultures ou encore proposer au public un autre regard sur leurs us et coutumes, est possible. Un pari assez osé qu’entend remporter ce chœur créé en 2019 par l’Association des amis du chœur madrigal du Cameroun avec le soutien de Vivendi Create Joy. Son répertoire à cappella constitué d’arrangements de chants traditionnels camerounais propose une revisite des résonnances d’ici et d’ailleurs.

Pour proposer des compositions plus innovantes les unes que les autres, le chœur évolue dans un cadre strict. La méthode de travail. Les auditions organisées régulièrement permettent de déceler des talents bruts mais aussi ceux dotés de techniques musicales plus élaborées telles que le décryptage des partitions. Les résidences, stages et sessions donnent la possibilité aux choristes de développer leurs capacités vocales et artistiques. Menée d’une main de maître par le chef de chœur, Jean-Alexis Bakond, plus qu’une chorale, il s’agit d’une académie qui permet de révéler des vocations. Lors des concerts organisés dans diverses localités du Cameroun et à l’international, les choristes mettent en pratique tout ce qu’ils ont appris et se font connaître de leur public. A ce jour, le Mboa Youth Choir est à sa 4ème saison musicale du chœur dénommée « Couleurs et rythmes » 2022-2023. Une saison qui a produit de nombreux répertoires explorés pendant trois ans par l’Association des amis du chœur madrigal du Cameroun. Des recherches que les mélomanes pourront découvrir au fil des concerts.

Nadine GUEPI

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img