- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneGoddy Leye : ressuscité dix ans après

Goddy Leye : ressuscité dix ans après

- Advertisement -spot_img

Une série d’activités est en cours dans les galeries et autres espaces d’art au Cameroun, pour rendre hommage à l’artiste pluridimensionnel qu’a été Goddy Leye.

Exit hommage à Goddy Leye. Ainsi se décline le concept qui va revisiter et donner un coup de neuf aux œuvres et à la vie de Goddy Leye. Né le 24 novembre 1965, Godfried Kadjo, de son nom d’artiste Goddy Leye a marqué la scène contemporaine de sa plume, de sa pensée, de sa griffe, de sa vie. De la peinture à la sculpture en passant par le dessin, la performance, la vidéo…, chaque art trouvait comme son essence et son infinie à sa rencontre. Le résultat était toujours un pur bonheur.

Lire aussi :Africa stand up festival : les femmes ont la cote

Des nombreux artistes, amateurs, professionnels qui l’ont connu, gardent des souvenirs tout en rose de l’homme disparu le 19 février 2011. Directrice de Bolo Espace Art et Culture, Edith Mbella n’a pas connu le vivant de l’homme. «Mais j’ai tellement entendu parler de lui à travers ses œuvres, ses rencontres, son humanité. Il est l’un des premiers formateurs d’art, parce qu’il n’y avait pas d’école d’art avant», souligne Edith Mbella. Elle se joint à l’Institut français du Cameroun pour célébrer Goddy Leye, dix ans après sa mort.

Une série d’activités est en cours dans les galeries et autres espaces d’art au Cameroun, pour rendre hommage à l’artiste pluridimensionnel qu’a été Goddy Leye.
Conférence de presse Exit Hommage Goddy Leye.

«Nous souhaitons lui rendre hommage pour toutes ses œuvres et pour l’ensemble des connexions artistiques qui ont pu se faire autour de lui», explique Samuel Pasquier, Directeur de l’Institut français du Cameroun antenne de Douala. En conférence de presse ce vendredi 5 novembre 2021, il a remercié tous les partenaires qui se sont associés  au projet : le Goethe Institut, Wemah Art Project, Studio Art 123, Bolo Espace Art et Culture, Annie Kadji Art Galery, Atelier Carke’Arts, Galerie Mam…

Lire aussi :Vernissage : Bolo art et culture présente Abdias Ngateu

Les œuvres de Goddy Leye vont revivre dans les sites suscités à travers les projections de ses vidéos, des bibliothèques éphémères, des performances artistiques, des expositions entre autres. Les artistes viennent du monde pour témoigner leur hommage à ce précurseur de la scène contemporaine, entré dans le patrimoine contemporain camerounais et africain. Selon la commissaire de l’exposition Viviane Magheba, l’exposition contribuera à l’élaboration d’un projet de fondation Goddy Leye et la création d’un espace art Bakery ; mettre en valeur les lieux et les artistes, intellectuels, auteurs qui ont collaboré avec Goddy Leye ; organiser une grande exposition nationale la plus exhaustive possible. L’exposition court jusqu’en janvier 2022.

Valgadine TONGA       

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img