- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneFormation politique : l’Afp renaît de ses cendres

Formation politique : l’Afp renaît de ses cendres

- Advertisement -spot_img

L’Alliance des forces progressistes a relancé ses activités sur le territoire camerounais ce samedi 13 novembre 2021, sous la nouvelle présidence de Sam Mbaka.

Mutualisation. Le mot est plus qu’une maxime pour l’Alliance des forces progressistes (Afp) d’aujourd’hui. Mutualisation des énergies, des forces à travers le Cameroun, des idées d’où qu’elles viennent. C’est en cela que l’Afp affirme être le parti d’aujourd’hui et de demain, parce que fédérateur, et non diviseur, encore moins extrémiste. Le séminaire d’imprégnation sur les nouveaux fondamentaux idéologico-politiques, économiques, socio-culturels et artistiques de l’Afp a mobilisé les délégués du parti en provenance des dix régions. Le séminaire de ce samedi 13 novembre 2021 à Douala était couplé à la cérémonie de lancement officiel sur toute l’étendue du territoire camerounais, des activités de l’Afp.

Le parti a connu une baisse de régime depuis le décès de son fondateur Bernard Muna en 2019. La démission d’Alice Sadio en février 2020 à la présidence qu’elle assumait depuis 2015 a précipité le parti dans l’agonie. Sam Mbaka, le nouveau président de cette formation politique, et son bureau viennent avec une nouvelle dynamique.

Lire aussi :Zone Cemac : fin des frais de roaming

Adhérant de l’Afp depuis mars 2007, Marcous Mandeki reconnaît que «les diagnostics sur les maux qui ont miné le parti ont été fait, et des solutions ont également été trouvées grâce à de nouveaux engagements et aux contributions diverses des experts que nous avons sollicités. Aujourd’hui, le parti est dans une nouvelle dynamique mutualisante avec un nouveau Présidium (Président National et 10 vice-présidents). Le parti a une assise véritablement nationale, et une implantation dans de nombreux pays d’Afrique, de l’Amérique du Nord et d’Europe». Marcous Mandeki poursuit : «Le Président Sam Mbaka est le coordinateur d’une équipe engagée et qui partage une vision commune pour le parti et le Cameroun. Il a des atouts, c’est un entrepreneur politique d’expériences, doté d’un patriotisme élevé et qui sait placer l’Homme au centre de ses préoccupations

Lire aussi :https://www.cameroon-tribune.cm/article.html/34872/fr.html/udc-sam-mbaka-quitte-le

«Conscience nationale»

L’une des préoccupations de Sam Mbaka c’est le terrorisme qui mine les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. «La capacité d’un gouvernement se mesure à sa capacité à résoudre les crises politiques. Il ne se rabat pas sur l’armée pour résoudre les problèmes politiques. L’armée fait son travail. Le gouvernement doit faire le sien. L’Afp veut absolument que la souveraineté du peuple soit retrouvée. Nous voyons comment ces Camerounais quittent leurs zones pour se réfugier dans d’autres régions du pays. On se rend compte qu’il y a un discours qui soutient que les gens veulent la sécession, pourtant les faits nous prouvent que les populations veulent rester au Cameroun. Le gouvernement devrait user de plus de dextérité pour trouver des solutions politiques pour résoudre ce problème de manière pérenne», soutient l’ancien vice-président de l’Union démocratique du Cameroun.

Lire aussi :La mondialisation : paravent à une ignoble déshumanisation

L’Afp prévoit dans sa feuille de route d’insister sur la formation des jeunes de 15 ans et plus à la conscience nationale, l’amour de la patrie, l’esprit bâtisseur. «La conquête du pouvoir est l’aboutissement. On doit d’abord aimer son pays. La politique c’est une course de fond», dixit Sam Mbaka. Raison pour laquelle «notre but c’est les mairies, les sièges de députés. A partie des communes, on peut faire beaucoup de choses, on est en contact direct avec la population. L’assemblée nationale c’est quelque chose de très important, mais il faut mutualiser

Valgadine TONGA

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img
Articles Similaires
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here