- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSociétéForêt d’Ebo : comment l’Etat veut « effacer le peuple Banen de la carte...

Forêt d’Ebo : comment l’Etat veut « effacer le peuple Banen de la carte du Cameroun »

- Advertisement -spot_img

En classant ses terres dans le domaine privé de l’Etat, le gouvernement dit vouloir aménager et développer cette contrée afin de faciliter le retour au bercail des communautés Banen de Ndokbiakat, Lognanga et Logkat. Les populations y voient une supercherie très mal voilée.

Duperie, supercherie, ruse, tous les moyens seraient visiblement bons pour l’Etat pour accaparer les terres des communautés Banen de Ndokbiakat, Lognanga et Logkat dont les villages font partis des 68.385 ha classés dans le domaine privé de l’Etat et constitués en Unité forestière d’aménagement (Ufa). On se souvient de l’annulation, il y a trois ans par le président de la République de la décision d’incorporation d’une partie de la forêt d’Ebo dans le domaine privé de l’Etat, suite au tollé général que cela avait provoqué et la désapprobation quasi unanime des fils et filles Banen qui s’étaient levés pour dire non à la décision du premier ministre. Le Premier ministre Joseph Dion Ngute est revenu à la charge à travers le décret N°2023/01630/Pm du 27 avril 2023, portant classement au domaine privé de l’Etat d’une portion de forêt  de 68.385 ha constituée en Unité forestière d’aménagement dénommée Ufa 07006.

Selon certains observateurs avertis, ce décret est la pâle copie du précédent décret annulé par le Président de la République, à l’exception du quatrième article qui trahit mal la volonté manifeste du gouvernement de flouer le peuple Banen à qui il miroite de nombreuses retombées, l’aménagement du territoire et le développement qui faciliterait le retour sur les terres qu’elles ont été contraintes d’abandonner il y a maintenant plus de 60 ans, croit savoir Sa Majesté Toutou Ebenezer. Pour le chef du village Ndikbinde, « lorsqu’on lit le décret qui classe nos terres et nos villages, on se rend compte qu’ils ont déjà fait le plus gros des travaux de bornage. Tout est clair là-dessus sur le plan technique, les points sont déjà spécifiés. Il ne reste plus qu’à compléter la procédure d’immatriculation. Ça veut dire que le classement dont on parle, nos villages et nos terres sont devenus la propriété privée de l’Etat. Privé veut dire que l’Etat va établir un titre foncier », explique-t-il.

Lire aussi :Sa Majesté Ekwalla Essaka : « La communauté Sawa a besoin de la protection de ses droits sur ses terres ancestrales » 

Par cet acte du gouvernement, le peuple Banen perdrait 51.816 ha de ses terres au profit de l’Etat. L’article 3 aux alinéa 2 et 3 dudit décret de classement précise que les populations riveraines continueront à exercer dans la forêt ainsi classée, leurs droits d’usage portant sur la collecte des produits forestiers non-ligneux, les plantes médicinales, le ramassage du bois de chauffage. « Ça veut dire que les populations n’auront pas le droit de construire leurs maisons ou les charpentes avec le bois de ces arbres parce que les populations ont seulement accès aux produits non-ligneux, les écorces, les fruits ; pas d’arbres. Pour construire leurs maisons, ces communautés se rendront en ville à Edéa, Douala pour se procurer du bois », analyse Sa Majesté Toutou Ebénézer.

Lire aussi :Litige foncier de Yabassi : une bombe à retardement 

L’article 4 quant à lui évoque les enclaves qui seront créées à l’intérieur du domaine forestier et délimitées autour des anciens villages identifiés lors de l’élaboration du plan d’aménagement. Pour l’autorité traditionnelle, la charrue a été mise avant les bœufs. « Le précédent décret ne parlait ni d’enclaves ni de villages identifiés. Celui-ci parle des villages identifiés. Pourtant dans le décret de 95, on parle du Plan local pour un développement durable des terres. C’est en fonction de ça qu’on voit comment affecter une partie à l’exploitation forestière, une partie à l’habitation, une partie aux activités rurales des communautés. On ne fait pas le classement avant de chercher après à identifier les villages », argue-t-il. Et de poursuivre « ce décret se trahit lui-même, puisqu’ils parlent des enclaves qui seront créées à l’intérieur du domaine forestier et délimitées autour des anciens villages identifiés. Ces villages ont été habités, ils possèdent des tombes dans ce qu’ils appellent massif forestier. Comment vont-ils faire pour qu’elles ne soient pas détruites pendant l’exploitation.  Nous étions treize mille habitants lorsque nous considérons les deux cantons Ndokbiakat et Lognanga. Ce sont ces tombes qui deviennent la propriété privée de l’État. »

Lire aussi :Développement durable : biodiversité et population autochtone, le combat de l’équilibre 

Autant des raisons qui poussent le peuple Banen « à refuser catégoriquement la création d’un Parc national et /ou Ufa appartenant à l’Etat dans la forêt d’Ebo. Cela matérialiserait une expropriation définitive mettant en évidence la volonté gouvernementale d’effacer le peuple Banen de l’arrondissement de Yingui et de la carte du Cameroun », écrit Salomon Biyack-y-Indely, président du comité de Développement des populations originaires de la forêt d’Ebo.

Blanchard BIHEL             

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Je ne me pose plus aucune question sur la responsabilité ou le role que doit jouer nos chef ou rois de notre terre, village BANEN. je constate juste avec amertume leurs paresse spirituelle, ceci a cause du manque de patriotisme et de l’aliénation coloniale, nous comprenons pourquoi nous somme disperssé dans tout le Cameroun , ceci pour nous divisé et mieux nous exterminé. Nous Fils et Filles digne nous nous battrons avec courage et raisons pour protégé la terre et la dignité de nos Ancètre ,comme là fait MANIMBEN YI TOMBI notre Ancètre méritant et bien d’autre digne Fils d’Afrique… j’espère que parmi que parmi la jeunesse BANEN il y’a n’a encore qui comprenne ce que signifie etre BANEN.
    Gloire a nos Ancetres(le sang Banen est Sacré)…

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img