- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounÉconomieFestival International de la banane-plantain : les anciens footballeurs Brésiliens et Camerounais...

Festival International de la banane-plantain : les anciens footballeurs Brésiliens et Camerounais s’affronteront à Yaoundé

- Advertisement -spot_img

La  troisième édition du Festival international de la banane plantain se déroulera du 7 au 12 décembre 2024. Les articulations du Fbpc  ont été dévoilées ce 08 janvier au Palais des congrès de Yaoundé.

La troisième édition du Festival International de la Banane Plantain (Fbpc) qui est prévue du 7 au 12 décembre prochain, connaîtra plusieurs innovations, notamment la tenue d’un symposium économique international sur le financement des exportations et des chaînes de valeur de la Banane-Plantain. « Des membres du gouvernement, dont le ministre des Finances, le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, ainsi que le ministre du Commerce, seront présents pour discuter des enjeux économiques liés à cette filière », a affirmé le président du Fbpc, Tony Obam. C’était le 8 janvier au Palais des Congrès, à la faveur du lancement des activités du Fbpc, et de la présentation des termes de référence.

Dans le speech du président, l’on apprend qu’une foire économique de cinq jours se tiendra près du Stade de Japoma, où les visiteurs auront l’occasion de découvrir les produits dérivés de la banane-plantain. Des  anciennes gloires du football brésilien et camerounais vont s’affronter au cours d’un match amical au Stade Japoma.

En outre,  une Assemblée Générale Constitutive de l’Association Panafricaine des Acteurs de la banane-plantain sera organisée, réunissant tous les pays africains où la Banane-Plantain est cultivée. Cela permettra de renforcer les liens entre les entreprises de la filière à l’échelle continentale.

L’événement mettra une emphase sur l’innovation dans la filière banane-plantain, avec la remise du Grand Prix de l’innovation lors d’une cérémonie à l’hôtel Mont Fébé. Les chefs de missions diplomatiques seront présents, offrant ainsi une visibilité internationale à cet événement. Une élection de Miss Banane-Plantain sera également organisée.

« La région de l’Est, avec sa riche production de banane-plantain, sera une étape importante du festival. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir le bassin de production de cette partie du Cameroun » dixit Tony Obam.

Avec six millions d’acteurs impliqués dans la filière banane-plantain au Cameroun, ainsi que 28 millions de consommateurs nationaux et 615 millions de consommateurs africains, la filière est devenue une véritable « Conscience Nationale ». Le festival vise à renforcer cette prise de conscience et à promouvoir l’investissement dans cette filière clé de l’économie camerounaise.

« Le festival offrira une plateforme unique pour promouvoir l’économie, la culture et le tourisme liés à la Banane-Plantain, tout en renforçant la coopération entre les pays africains producteurs de ce fruit emblématique », renchérit Tony Obam.

Idrissou YAHAHA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img