Éducation

Excellence solaire : NNIA célèbre l’intelligence

0

La troisième édition de la cérémonie de récompense des élèves méritants du Canton Bell qu’organise l’Association Njo-Njo Nyasu d’Ici et d’Ailleurs s’est tenue le dimanche 27 septembre 2020 à Bonapriso.

Le train de la rentrée scolaire est lancé dans le Canton Bell. Une semaine après la cérémonie de l’excellence scolaire organisée dans la cour royale par la Princesse Clarisse Douala Bell, c’est au tour de l’Association Njo-njo Nyasu d’Ici et d’Ailleurs (NNIA) que dirige Nina Mbendè Lotin depuis la France d’emboiter le pas.

Membres, sympathisants, enfants, parents, tous ont bravé la fine pluie qui s’est invitée au rendez-vous de ce dimanche 27 septembre 2020, et se sont trémoussés aux rythmes très dansant de l’artiste Janea. Pour Sandrine Nseke, point focal de l’édition 2020, « notre but est d’accompagner le Canton Bell dans ses actions sociales, d’apporter notre aide aux couches défavorisées, de promouvoir l’excellence scolaire à travers le soutien multiple aux enfants du canton qui se seraient démarqués au cours de l’année scolaire. La cérémonie de ce jour est la troisième du genre et nous avons choisi pour la circonstance, de varier la formule. Si au cours des deux premières années de soutien scolaire, l’accompagnement était pédagogique et financier, cette année, nous avons opté pour un accompagnement en kits scolaires. Nous avons distribué des kits aux enfants dans le besoin, à ceux des membres de l’association du Cameroun et de France, etc. »

Plusieurs enfants ont donc bénéficié du geste de cœur de l’association NNIA. Au total, 60 âmes, reparties par niveau : maternelle, primaire, secondaire et supérieur. « Les kits sont essentiellement constitués du matériel scolaire. C’est notre manière à nous de soulager les parents et de motiver nos enfants à la veille de la rentrée scolaire. On y retrouve donc tout ce dont l’enfant a besoin comme nécessité et les dons diffèrent selon le niveau. Nous sommes donc très heureux de récompenser nos enfants méritants du canton Bell», dixit Cathérine Moukory, responsable NNIA pôle 237.

«C’est un grand honneur pour moi de faire partie des principales bénéficiaires des kits scolaires. Au moment où je viens d’obtenir mon examen du Probatoire et que la rentrée scolaire se profile à l’horizon, cette récompense représente pour moi un encouragement et une motivation à plus d’ardeur au travail. Je souhaite une longue vie à cette association pour ce qu’ils ont fait pour les enfants. C’est un geste de cœur et d’humanité», se réjouit  Nseke Grace-Aurore Manouchka.

Exit l’édition 2020 de l’excellence scolaire ! NNIA se projette déjà pour 2021. Mais en attendant, d’autres activités sont au menu pour boucler l’année. « Nous menons plusieurs actions au cours de l’année dont l’excellence scolaire en est une activité phare. Cette année, nous avons accentué nos actions, notamment avec la situation sanitaire qui prévaut et qui ne laisse aucune âme insensible face à une telle crise. Actuellement, nous nous projetons dans la dernière grande action de l’année qui est le Ngondo, même s’il reste que nous pouvons agir et intervenir à tout moment, face à une situation impromptue», conclut Sandrine Nseke.

Cheikh RADYKHAL EPANDA

LA VOIX DU KOAT

Moulongo Oscar : le dandy des affaires

Previous article

Dr. Charles Hopson : «Les Africains m’attaquaient plus que les Européens»

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Éducation