- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneExcellence Dafra 2023 : les lauréats primés

Excellence Dafra 2023 : les lauréats primés

- Advertisement -spot_img

La finale de cette compétition scientifique qui a opposé les meilleurs étudiants de l’Ecole des Sages-Femmes de Douala, a livré les six vainqueurs.

Jessica Hyadje Biyend (17, 87 Moy); Fonyong Djamo (15, 66 Moy); Andela Mengouna (14, 06 Moy). Voilà les trois premiers de la rubrique éloquence du concours Excellence Dafra 2023. Pour la deuxième rubrique consacrée à la recherche scientifique, les trois vainqueurs qui ont soutenu avec brio leurs projets de mémoires, sont respectivement Rachidetou Oumarou (15,93 Moy) : Toukam Nkan (15,46 Moy);  Bikelel Wetsen (15,46 Moy). Les notes des membres du jury sont tombées mardi 27 juin 2023 à l’Hôtel Royal de Bonabéri à Douala, à la faveur de la grande finale de cette compétition scientifique.

Le laboratoire pharmaceutique belge Dafra Pharma a toujours mis en challenge les étudiants en médecine avec Excellence Dafra. Mais pour cette troisième édition, le laboratoire est allé vers ces spécialistes qui aident la femme à donner la vie. Pour l’occasion, le regard favorable a été porté sur l’Ecole des Sages-Femmes de Douala. « C’est un mérite que je viens de recevoir. Au départ je n’étais pas enthousiaste à participer. C’est grâce aux encouragements de la directrice de l’école…que j’ai finalement accepté de me lancer. Nous étions quarante au départ. Ça n’a pas été évident. Je suis en 2ème année et je voyais mes camarades de la 3ème année déjà avancés, surtout qu’ils étaient un peu préparés avec leurs mémoires. Cette bourse va me permettre de payer ma pension de l’année prochaine », se réjouit Jessica Hyadje Biyend. Qui a subjugué le jury en remplissant tous les critères attendus : la tenue sur scène, l’expression orale et la capacité à émouvoir l’assistance.

Lire aussi :Excellence Dafra : les sages-femmes intègrent le concours 

Ordinateurs portables, Doppler fœtal étaient des prix prévus par Dafra Pharma. Mais il y a eu un amendement. Comme l’a expliqué le Directeur régional business manager Dafra Pharma, Darius Dogo, à la cérémonie de lancement de l’évènement, les étudiants avaient émis le vœu d’avoir plutôt des bourses scolaires. Dafra Pharma a répondu favorablement à leurs besoins. Ce sont des bourses de 200.000 Fcfa, 150.000 Fcfa et 100.000 Fcfa qui ont été attribuées aux lauréats (du 1er au troisième de chaque catégorie), et des lots pour les 4ème et 5ème places (notamment un tensiomètre numérique).  « La tâche des jurys que je salue, a été très ardue, a reconnu Darius Dogo. Mes félicitations aux différents candidats qui ont grandement participé à la bonne organisation de ce concours. Merci à tous de soutenir la promotion de l’excellence dans la formation médicale, et de contribuer avec Dafra Pharma à l’émergence d’une élite médicale par la culture de l’excellence auprès des étudiants en médecine et des paramédicaux. »

Lire aussi :Excellence Dafra : le duel des savoirs! 

Délégué du ministère de la Santé pour le Littoral, Dr Mambo Maka a félicité l’initiative qui contribue à former le meilleur personnel de santé de demain, « ceux qui nous sauveront quand nous serons fatigués. Je voudrais tout autant remercier et féliciter le laboratoire Dafra Pharma pour cet accompagnement. En plus du travail qu’ils font de mettre à la disposition de la population camerounaise leurs gammes de produits pour leur santé, ils accompagnent toujours notre système de santé. Cette fois-ci, ils sont descendus un peu plus bas, pour prendre depuis la maternelle, nos enfants, pour qu’ils contribuent à l’amélioration de la santé de la population camerounaise. Vous devez porter très haut l’étendard de la santé dans notre pays. »

Si les lauréats étaient comblés de joie, leur directrice l’était encore plus.  « Je voudrais une fois de plus exprimer toute ma gratitude à l’endroit de Dafra, pour avoir porté le choix de son projet d’Excellence sur notre école. C’est la preuve que Dafra, au-delà de ses préoccupations entrepreneuriales légitimes, accordent une place importante aux problématiques sociales, en particulier celles liées à la santé de la mère et de l’enfant. Ce qui est le même objectif que poursuit notre école. C’est la raison pour laquelle, j’émets le vœu que cette activité se renouvelle et prenne la forme d’un partenariat ou d’une collaboration durable qui pourrait aussi se manifester lors des sorties solennelles des différentes promotions de l’Ecole des Sages-Femmes de Douala pour cette confiance et souhaite que nous allions sur un partenariat », souhaite la Directrice de l’Ecole des Sages-Femmes de Douala, Dr Eddie Laure Mbome.

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img