- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSociétéDialogue social: le Mintss à la recherche des solutions durable pour les...

Dialogue social: le Mintss à la recherche des solutions durable pour les travailleurs

- Advertisement -spot_img

Le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (Mintss) Grégoire Owona a présidé les assises relatives aux 38ème et 39ème sessions ordinaires du comité de concertation et de suivi du dialogue social.

Le mardi 14 novembre 2023, le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (Mintss) Grégoire Owona a présidé les assises relatives aux 38ème et 39ème sessions ordinaires du comité de concertation et de suivi du dialogue social. Les travaux se sont tenus dans  la salle de conférence du Mintss à Yaoundé au Cameroun, a eu pour objectif : la validation du compte rendu desdites sessions, la présentation des résolutions de la précédente session et l’évocation du rôle de l’Etat dans la promotion de la santé et la sécurité au travail.

Les regards rivés vers le ministre, les représentants des syndicats, corporation professionnelle, administrations publiques et associations des transports routiers écoutent attentivement les mots d’ouverture des 38eme et 39eme sessions ordinaires du comité de concertation et de suivi du dialogue social.  Dans son propos liminaire, Grégoire Owona a rappelé le contexte dans lequel se tiennent ces rencontres. « Ces assises interviennent au lendemain des séries de revendications dans diverses branches d’activités, notamment les secteurs de l’éducation, du transport routier, la santé et toute la problématique  sur l’application du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) » se souvient-t-il.

Plaidoyer

Face à ces requêtes, le patron des travailleurs a relayé quelques mesures arrêtées dans ces secteurs d’activités mentionnés. « Le secteur de l’éducation est marqué par un contexte jalonné par certaines revendications des enseignants.  A ce sujet,  le gouvernement sous la très haute instruction du Chef de l’Etat, a tenu avec le collectif des syndicats représentants le corps des enseignants une série de concertation afin d’apporter des solutions pérennes aux angoisses soulevées sur le plan administratif et financier. Les mesures prescrites par le Chef de l’Etat connaissent des avancées notables. Certes tout n’est pas encore parfait, la satisfaction n’est pas totale mais les résultats déjà obtenus méritent d’être salués », confie Grégoire Owona. Qui poursuit  avec le domaine des transports routier. « Ici, ces revendications connaissent un début de solution. Quant à la couverture sociale, la liste des syndicats exerçants dans le secteur des transports a été transmise par nos soins à la Caisse nationale de prévoyance sociale, pour action appropriée concernant la procédure de recouvrement de créances des cotisations sociales ».

Le domaine de la santé n’est pas en reste car « grâce au dialogue mené en étroite collaboration avec le ministre de la santé, un cadre de travail a été mis en place pour examiner les préoccupations qui ont été exprimées et trouver des solutions durables.  Les concertations se poursuivent. Les diligentes vont se poursuivent en vue d’aboutir  à des résultats concrets  et durables » plaide-t-il.

Bien que les attentes soient légitimes et fortes, le promoteur du dialogue social invite les plaignants à travailler en synergie pour agir avec méthode.  « J’invite les uns et les autres, tout en privilégiant la voix du dialogue, à plus de patience et d’abnégation  à la recherche des solutions concertées » implore Grégoire Owona. Ce n’est que dans ce climat pacifique que les fruits tiendront la promesse des fleurs.

 Line TCHAKOUNTE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img