- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCrises socioéconomiques au Cameroun : l’Afp appelle à une mutualisation des forces pour...

Crises socioéconomiques au Cameroun : l’Afp appelle à une mutualisation des forces pour sortir de l’impasse

- Advertisement -spot_img

Face à la presse mercredi, 26 octobre 2022, le président de l’Alliance des forces progressistes a dévoilé la vision de son parti pour sortir le Cameroun de l’état de délitement dans lequel il se trouve.

Mutualisation des forces et consensus étaient les maîtres mots des échanges entre le président de l’Alliance des forces progressistes, (Afp), Cyrille Sam Mbaka et la presse ce mercredi 26 octobre à Douala. Pour le  président de l’Afp, l’état de délitement dans lequel se trouve le pays appelle à un sursaut d’orgueil de ses fils et filles pour sauver le pays.  Face à la presse, Cyrille Sam Mbaka a axé son propos autour du thème : ‘‘Mutualisons nos forces pour sauver le Cameroun’’.

«Dans nos ménages le coût de la vie devient insupportable. A la crise économique, se succèdent une crise sanitaire et politique qui fragilise chaque jour notre vivre-ensemble. Le dialogue national a été une ambition et un épouvantail. Entre Camerounais, nous nous sommes parlés franchement, sincèrement et même froidement», reconnait Sam Mbaka. Sauf que les recommandations sont restées du Grand dialogue sont restées «lettre morte. Pis, nous pouvons regarder dans le rétroviseur et constater que : Des années 60 à nos jours, l’administration publique de notre Cher et Beau Pays n’a pas été pensée par nous-mêmes ; notre véritable histoire n’est pas enseignée ; notre système éducatif n’est pas adapté à nos réalités et défis ; Notre économie n’est pas réaliste, n’est pas pensée par nous-mêmes» déplore avec amertume le président de l’Afp.

Lire aussi :Formation politique : l’Afp renaît de ses cendres 

Les partis politiques, que ce soit ceux proches du pouvoir ou de l’opposition ayant failli à leurs missions, Cyrille Sam Mbaka pense  qu’il est désormais urgent que tous les fils et filles du Cameroun, puissent se retrouver pour réfléchir et débattre du devenir de leur nation.  En économie, l’Afp propose la mutualisation des économistes, des sociologues, anthropologues et des hommes d’affaires camerounais pour «une refondation de notre économie, capable d’assurer  l’autosuffisance dans les secteurs essentiels afin de nous prémunir des affres de la spéculation et de la fluctuation du marché international.»

En politique, le transfuge de l’Udc recommande la mutualisation des forces du changement (de l’opposition comme du pouvoir) afin de parvenir à une réforme du code électoral actuel. Il est aussi conseillé, la mise en application de l’art 66 de la Constitution, relatif à la déclaration des biens des fonctionnaires.  Le domaine éducatif n’est pas en reste. Les réflexions  des experts  doivent parvenir à une réforme générale de l’éducation nationale partant de la maternelle au supérieur. C’est fort à propos que le parti recommande la réécriture de la Constitution, afin qu’elle soit conforme aux aspirations du peuple camerounais.

Lire aussi :Présidentielle 2018 : la jeunesse s’impose à l’opposition 

En disant non au jeu de la politique pour la politique, l’Afp « s’engage à poursuivre son objectif de mutualiser les Camerounais dans le but de trouver des solutions durables à nos problèmes. Nous organiserons une campagne d’adhésion massive à notre formation politique, permettant à tous nos compatriotes qui se reconnaissent en nos idéaux de gagner nos rangs pour un changement positif de notre pays. Nous envisageons une communication de proximité auprès des Camerounais «d’en bas », ceux-là qui sont la véritable image de notre pays et qui peuvent seuls dire exactement dans quelle direction aller » a informe Cyrille Sam Mbaka.

Blanchard BIHEL

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img