- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounCultureCrac 2023 : l’organisation dévoile son plan d’action

Crac 2023 : l’organisation dévoile son plan d’action

- Advertisement -spot_img

A quatorze jours du coup d’envoi de l’acte3 de la Cérémonie de Récompense aux Artistes Contemporains (Crac), le comité d’organisation met les bouchées doubles. Une rencontre avec les médias ce vendredi, 06 octobre 2023 au Carré des artistes a permis d’édifier ces derniers sur les contours des différentes articulations qui meubleront l’événement.

Comment rétablir la crédibilité, retrouver la renommée et redorer le blason des beaux-arts au Cameroun ? C’est autour de cette problématique que repose la démarche de Gaston Kamesse, le promoteur de la Cérémonie de Récompense aux Artistes Contemporains (Crac). A travers la conférence de presse de vendredi 06 octobre 2023 au Carré des artistes à Douala, l’équipe d’organisation de cette grand’messe artistique a outillé la presse sur le projet Crac, ainsi que les grands moments de la nouvelle édition, après trois années d’hibernation, dus au covid et à la maturation du concept, comme nous explique Gaston Kamesse.

Lire aussi :Arts visuels : l’Institut français du Cameroun lance le prix Barthélémy Toguo  

« 2023 est la 3ème édition après celle de 2019 qui s’est internationalisée, notamment avec la présence des artistes venus des pays d’Afrique. Avec le covid et l’idée de restructuration, il nous était judicieux de repenser le label. Nous revenons cette année plus forts et plus aguerris. » Dans un exposé décliné en trois séquences, le Crac entends s’imposer dans le paysage artistique et médiatique de la place camerounaise et africaine comme la plaque tournante de révélation des talents, de récompense du mérite artistique et de reconnaissance des valeurs émérites. Thème de cette édition : ‘‘L’art, une idée, un espace, une vie’’. « Nous pensons, à travers ce thème,  donner la possibilité à tout artiste de s’exprimer avec tous les médias qui s’offrent à lui, notamment, la peinture, la sculpture, la performance, la photographie et la vidéo. » Nous explique Justin Ebanda, le Directeur artistique de la 3ème édition.

A la suite de l’appel à candidature, 36 artistes ont répondu pour quatre médiums précis, notamment la peinture, la sculpture, la photographie et la performance. Après présélection, neuf artistes ont été retenus. Ce sont ces derniers qui passeront à l’exposition qui démarre le 20 octobre devant un jury composé d’artistes et des responsables du ministère des Arts et de la culture. Pour cette édition, le public a le droit de voter car leurs voix compteront dans le verdict final.

La Cérémonie de Récompense aux Artistes Contemporains, est un festival qui valorise les meilleurs créateurs de beaux-arts révélés aux Cameroun s’agissant de la peinture, la sculpture, la performance, la photographie ou la vidéo créative. Ce concept est dédié à la détection, la formation et la promotion des jeunes talents dans ces domaines, afin d’encourager et susciter de véritables vocations à travers la plateforme internationale Ô Pinceaux d’Afrique.

Lire aussi :Vernissage : le mystère de la nuit à nu sur les toiles 

Parmi sa multitude d’objectifs, on peut noter : la création un cadre de diffusion qui offre aux créateurs locaux une vitrine de sculpture, arts visuels ; Donner l’opportunité aux jeunes créateurs issus des villes du Cameroun truffés de talents ; Démontrer leurs savoir-faire, l’accès aux créateurs locaux, un véritable marché. Artiste plasticien et présélectionné pour le tour final, Abdias Ngateu est  « heureux de faire partie du cercle fermé des neuf artistes sélectionnés pour le sacre final du Crac qui récompense les artistes contemporain du Cameroun. Pour moi c’est une grande fierté. Je voudrais que le public camerounais s’intéresse davantage à l’art en général et à l’art contemporain en particulier. L’art n’est pas un simple métier de raté comme l’imaginaire populaire le considère, mais c’est tout un métier qui fait vivre, un mode de vie et de pensée ». La grande soirée de gala du Crac aura lieu le 28 octobre à l’Akwa Palace. Elle connaitra également une reconnaissance des pionniers de l’art contemporain au Cameroun, qui ont tracé la voie à la pépinière que nous avons aujourd’hui.

Malcolm Radykhal EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img