L’Equato-guinéen a prêté serment ce vendredi 2 juin 2023 devant la Cour de justice communautaire de la Cemac.
« Je suis inspiré par le Saint Esprit. Je m’abandonne à la volonté de Dieu et il fera de moi ce qu’il veut ». Cette affirmation teintée de prière est celle de Baltasar Engonga Edjo’o, le nouveau président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Il s’adressait ainsi à la presse, à l’issue de sa prestation de serment, ce vendredi 2 juin 2023 à Ndjamena, devant la Cour de justice communautaire de la Cemac. L’Equato-guinéen remplace ainsi l’ancien président Daniel Ona Ondo. Qui a d’ailleurs assisté à la prestation de serment, placée sous le haut patronage du président Tchadien Mahamat Idriss Deby Itno.
Lire aussi :Projets intégrateurs en Afrique Centrale : 530 milliards de Fcfa seront débloqués en 2022
Baltasar Engonga Edjo’o devra composer avec son gouvernement : le Camerounais Charles Assamba Ongodo à la vice-présidence et les quatre commissaires Francial Giscard Libengue Dobele-Kpoka, Ngabo Seli Mbogo, Nicolas Beyeme Nguema et Fulgence Likassi-Bokamba. En jurant ce jour de renforcer le processus d’intégration et faire avancer l’œuvre communautaire, la nouvelle équipe est aussi appelée à travailler « dans la collégialité », a exhorté la présidente de la Cour de justice de la Cemac, Julienne Elanga Ngaporo. Non sans affirmer au nouveau président que « sous votre conduite, les acquis de notre communauté seront renforcés et consolidés. La Cour se félicite de votre choix de président de la commission de la Cemac, preuve de l’attachement de monsieur le président Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, à l’évolution positive du processus d’intégration sous régionale. Tous nos vœux de réussite ».
Lire aussi :Cour des Comptes Communautaire de la Cemac : les bons points du gendarme que laisse Daniel Ona Ondo
L’intégration n’est ni vain ni nouveau encore moins un concept creux dans la vie de Baltasar Engonga Edjo’o. L’homme de confiance du président Equato-Guinéen est un cacique des arcanes des institutions de la Cemac. Celui qui a été 10 ans ministre d’État chargé de l’Intégration régionale dans son pays a occupé durant 4 ans le poste de président du Comité de pilotage des réformes institutionnelles de la Cemac. Il a aussi été président du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale.
Lire aussi :Zone Cemac : Une relance économique plombée par le covid-19
C’est dire que si les challenges sont nombreux, Engonga Edjo’o a suffisamment de ressources. Il hérite tout de même d’une Commission qui a essuyé de gros défis exogènes mais qui a su rester debout. Raison d’ailleurs pour laquelle « la Cour exprime sincèrement ses remerciements à monsieur le président Daniel Ona Ondo, en ce que, depuis la transformation du secrétariat exécutif en commission. La Cour vous remercie pour votre sollicitude, pour le travail accompli pendant votre mandat, malgré les difficultés engendrées par la crise économique couplée au covid 19 », dixit Julienne Elanga Ngaporo.
Valgadine TONGA