- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCedeao : le Niger, le Mali et le Burkina Faso claquent la porte

Cedeao : le Niger, le Mali et le Burkina Faso claquent la porte

- Advertisement -spot_img

Ils ont annoncé leur retrait de l’organisation sous régionale dimanche 28 janvier 2024.

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso quittent la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dont ils étaient membres depuis près de cinq décennies. Ils ont annoncé leur retrait de l’organisation sous régionale dimanche 28 janvier 2024 à l’issue d’une rencontre des trois dirigeants. « Leurs excellences le Capitaine Ibrahim Traoré, le Colonel Assimi Goita et le Général de brigade Abdourahamane Tiani, respectivement Chefs d’État de la République du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest », lit-on dans le communiqué sanctionnant leur rencontre.

Lire aussi :Afrique de l’Ouest : lâché par la Cedeao et l’Uemoa, le Mali ferme ses frontières 

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso estiment que la Cedeao ne répond plus aux aspirations de leurs peuples. « Après 49 ans d’existence, les vaillants peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger constatent avec beaucoup de regret, d’amertume et une grande déception que leur organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme », souligne le communiqué. Ils accusent l’organisation d’être « sous influence des puissances étrangères » et de représenter une « menace pour ses Etats membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur ».

Lire aussi :Niger : les Africains s’opposent à une intervention militaire de la Cedeao 

La Cedeao, ont-ils ajouté dans le document, ne leur a apporté aucune assistance dans leur lutte contre le terrorisme. Au lieu de cela, elle leur a plutôt imposé des sanctions « illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables, en violation de ses propres textes » qui portent préjudice à leurs peuples.

Les relations tendues entre la Cedeao et ces trois pays ont ainsi conduit à la création de  l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui prévoit de créer sa propre monnaie.

B.B.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img