- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCancer du col de l’utérus : des médecins vantent la vaccination

Cancer du col de l’utérus : des médecins vantent la vaccination

- Advertisement -spot_img

C’est en substance le message tenu par des médecins  au cours de la conférence  sur cette maladie qui a eu lieu le lundi 28 décembre 2020 au siège du Gicam à Douala.

Frottis et vaccins : Des  gestes importants. C’est le thème de la conférence sur le cancer du col de l’utérus organisée par l’association Stronger Than Cancer. Gynécologues, anatomopathologistes, oncologues,  médecins  généralistes constituant le panel ont passé en revue les problèmes liés à cette maladie : es causes, symptômes, apparition, dépistage, options de  traitement et prise en charge. Deuxième cause de mortalité des cancers chez la femme, le cancer du col de l’utérus reste d’après ces spécialistes un grand problème de santé publique.

En effet, le Cameroun est parmi les pays en Afrique où le taux de prévalence à cette maladie est assez élevé. Et d’après les études, 40% de femmes sur 100 000 seraient porteuses de cette maladie dans notre pays. Avec environ 1500 décès par an.   Les raisons évoquées seraient le faible taux de dépistage, l’absence d’informations et la faiblesse d’offre en traitement. « Car, plus on est dépisté à temps, plus les chances de traitement sont élevées », a souligné Dr Ndoumbè, médecin généraliste.

C’est pourquoi ces experts  préconisent tous  le frottis de dépistage à toutes les femmes pour connaître leur état sérologique et éviter que la maladie n’arrive à un stade 4 où elle ne pourrait plus être traitée.

Selon Dr Esther Dina Bell, enseignante en  oncologie, Directrice de l’hôpital de District de Bonassama à Douala, la vaccination reste la meilleure alternative pour lutter contre cette maladie. Les coups pour son traitement étant  encore assez onéreux (environs  400 000 Fcfa par mois) pour le camerounais moyen.

Classé parmi les maladies sexuellement transmissibles, plus de 80% personnes ayant eu les rapports sexuels vont, selon ces experts, être exposés au cancer du col de l’utérus durant leur vie. Le préservatif ne protège que partiellement. La transmission se faisant aussi par simple contact cutano-muqueux y compris bucco génital. D’où l’importance de la vaccination évoquée par les spécialistes.

Lire aussi :Us et coutumes : le Ndeuk élève Dieudonné Bougne

Depuis 2018, Stronger Than Cancer œuvre pour la sensibilisation de la population camerounaise aux différents cancers en organisant chaque année une conférence. Cette rencontre est la troisième conférence annuelle après celles tenues respectivement en 2018 et 2019 sur les cancers du poumon et de la prostate. Elle est suivie d’une campagne de dépistage gratuit à l’endroit  250 femmes âgées de 25 à 65 ans. Elle sera lancée à la mi-janvier  2021, informe Catherine Kamdem, vice-présidente de cette association et responsable pôle santé.

Une opération pour laquelle Stronger Than Cancer a déjà réuni une partie des fonds à travers ses partenaires mais a encore besoin de quelques soutiens pour la réussite de cette campagne.

Félix EPEE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img