A La UneSport

Can Total Energies 2021 : le Cameroun échappe à la Poule de la mort 

0
Outre le Burkina Faso qu’ils vont croiser en match d’ouverture au stade Paul Biya d’Olembé, les Lions Indomptables affronteront l'Éthiopie et le Cap-Vert en phase de Poules

Outre le Burkina Faso qu’ils vont croiser en match d’ouverture au stade Paul Biya d’Olembé, les Lions Indomptables affronteront l’Éthiopie et le Cap-Vert en phase de Poules. 

Le Cameroun succèdera-t-il à l’Algérie, vainqueur de la compétition en 2019 ? C’est fort possible mais il faudra cravacher dur pour y parvenir. Même si beaucoup d’analystes estiment que le pays organisateur de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (Can Total Energies Cameroun) a été gâté par le tirage au sort qui s’est déroulé tout à l’heure au palais des Congrès de Yaoundé. D’ailleurs, Samuel Eto’o, le quadruple Ballon d’or africain estime que la Nation dont il a longtemps défendu les couleurs, a des arguments pour prétendre à un sixième trophée après celui de 2017 au Gabon. «Nous avons un excellent entraîneur et un groupe solide. La seule chose que mes jeunes frères devront braver, c’est la pression puisqu’on va jouer à domicile», a confié l’ancien goléador. Les poulains de Toni Conceçao vont défier le Burkina Faso en match d’ouverture le 09 janvier 2022, l’Éthiopie et ensuite le Cap-Vert dans l’ancre d’Olembé.

Lire aussi :Can Total Energies 2021 : Mouelle Kombi chausse les crampons contre la rumeur 

Cap-Vert, la bête noire 

L’avantage, c’est qu’ils vont croiser le fer contre des nations qu’ils connaissent bien, puisque lors de la Can 2017 le Cameroun avait déjà affronté pour match d’entrée les Etalons du Burkina Faso. Une équipe du Burkina qui a terminé première du groupe B lors des qualifications avec une note de 12 points sur 12 possibles, un sans-faute qui fait de cette équipe, la plus redoutable formation de ce tournoi. L’Ethiopie, elle, a terminé second de son groupe avec 9 points derrière l’ogre ivoirien.

Avec 9 points, elle a déjoué les pronostics de Madagascar pourtant crédité d’un beau parcours en 2019 en Egypte. Ce sera la 11e participation à une phase finale de la Can pour les Walya, après le sacre de 1962. La bête noire des Lions indomptables a pour nom le Cap-Vert. Les Requins bleus qui ont toujours rendu la vie dure aux félins seront le dernier adversaire du Cameroun dans ce groupe. Logés dans le même groupe de qualification que le Cameroun, les insulaires  sont venus à bout de Vincent Aboubakar et ses coéquipiers 3 buts à 1 après le nul vierge à Yaoundé. Ce sera leur troisième Can après 2013 et 2015.

Le Maroc dans le Groupe de la mort 

Le Sénégal, finaliste de la dernière édition, jouera contre le Zimbabwe, la Guinée et le Malawi. Le Maroc hérite du « Groupe de la mort » pour cette phase de groupes. Les Lions de l’Atlas affronteront le Ghana, les Comores ainsi que du Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang. Dans le groupe D, un choc entre le Nigeria et l’Égypte est à prévoir, avec le Soudan et la Guinée-Bissau. L’Algérie, championne d’Afrique en titre, évoluera dans le groupe E avec la Sierra Leone, la Guinée équatoriale ainsi que la Côte d’Ivoire. Enfin, la Tunisie, le Mali, la Mauritanie et la Gambie complètent le dernier groupe F.

Daniel NDING 

 

Les groupes de la CAN 2021 :

Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie, Cap-Vert

Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi

Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon

Groupe D : Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée Bissau

Groupe E : Algérie, Sierra Léone, Guinée Equatoriale, Côte d’Ivoire

Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie

LA VOIX DU KOAT

Découverte / Forbin Audrey : sur les traces de Tracy Chapman…

Previous article

Affaire Malicka : les incongruités d’un procès

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in A La Une