- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCameroun : un nouveau commandement pour exterminer le terrorisme

Cameroun : un nouveau commandement pour exterminer le terrorisme

- Advertisement -spot_img

Les généraux récemment nommés ont pris le commandement  ce mardi 19 juillet 2022.

«Vous reconnaîtrez désormais comme votre Chef, commandant la 2ème Région de Gendarmerie, le Général de Brigade Ekongwesse Divine Nnoko, et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera, pour le bien du service.» C’est sur ces instructions que le ministre délégué à la Présidence, en charge de la Défense, Joseph Beti Assomo, a passé le commandement au Général de brigade Ekongwesse Divine Nnoko, en sa qualité de Commandant de la 2ème Région de gendarmerie. La cérémonie a réuni les corps d’armée, les leaders traditionnels à la place de la Besseke à Douala, ce mardi 19 juillet 2022.

Cameroun : un nouveau commandement pour exterminer le terrorism
Général de Brigade Tongue Elias.

Jusqu’ici, le Général de Brigade Ekongwesse Divine Nnoko était, depuis 2017, Commandant de la 5ème Région de Gendarmerie, avec poste de Commandement à Bamenda, avec compétence territoriale, les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest. Le Général de brigade de 64 ans nommé à la garnison militaire de Douala, remplace le Général de brigade Tongue Elias. Le Mindef a d’ailleurs célébré le «dévouement, l’efficacité avec lesquels il s’est acquitté de sa mission, durant son séjour de près de trois ans à la tête de la 2ème Région de gendarmerie». Les mérites de l’officier général Tongue Elias l’ont d’ailleurs porté, depuis le décret du 14 juillet 2022, à la tête du commandement de la 1ère Région de gendarmerie, à Yaoundé, qui couvre les régions administratives du Centre, de l’Est et du Sud.

Lire aussi :Afrique : Les terrorismes à l’assaut du Golfe de Guinée ! 

Un peu plus tôt dans la matinée à Bamenda, le Mindef a présidé la prise de commandement des officiers généraux Bouba Dobekreo, Commandant la 5ème Région Militaire Interarmées ; et du Général de Brigade Commandant de la 5ème Région de gendarmerie, Housseni Djibo.

Général de Brigade, Commandant de la 5ème Région de gendarmerie Housseni Djibo.

Ces récentes nominations du décret du 14 juillet, viennent répondre aux défis relatifs à la préservation de la paix sociale, de l’intégrité territoriale du Cameroun, et de son émergence. A ces responsables, il revient de tordre le cou à l’insécurité et à l’incivisme, exterminer le terrorisme, gérer les tracasseries sur le corridor Tchad-Cameroun-Rca. Il leur a été également prescrit rigueur dans la gestion des hommes des unités subordonnées.

Lire aussi :Cameroun /Joseph Beti Assomo : «Les Boko Haram seront pris en tenaille par les deux pays» 

Valgadine TONGA

Le Général de Brigade Ekongwesse Divine Nnoko en bref…

Cameroun : un nouveau commandement pour exterminer le terrorisme
Général de Brigade Ekongwesse Divine Nnoko.

 

Le Général Ekongwesse Divine Nnoko est né le 26 juin 1958 à Nyang-Bangem dans le Sud-Ouest Cameroun. Il est issu de la cuvée 1986 de l’Emia, baptisée promotion 6 novembre 1986. A sa sortie de l’Emia il y a 36 ans, il est nommé Chef du Haut Budget-Comptabilité à la gendarmerie nationale. Il entre dans le commandement en 1989, lorsqu’il est nommé commandant de l’escadron N°1 de gendarmerie mobile à Douala. De 1990 à 2002, il est tour à tour Commandant des compagnies de gendarmerie  de Yokadouma, de Mbalmayo, de Tignère, de l’Aéroport international de Douala, de l’Aéroport de Bamenda. En 2002, il est nommé Commandant en Second de la Légion de gendarmerie de l’Est, dont il assume l’intérim de 2003 à 2004. Puis il est nommé Commandant de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie…Il est par la suite Cadre à l’Ecole supérieure de Guerres de Yaoundé, Directeur de personnel de la Gendarmerie nationale.  Commandant de Légion de Gendarmerie Nord à Garoua, de l’Adamaoua à Ngaoundéré, et de l’Est à Bertoua… De Général de Brigade en 2017, il est nommé Commandant de la 3ème Région de Gendarmerie à Garoua. Il est élevé au grade de l’Ordre national du Mérite de la Valeur…

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img