- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCameroun : échanges cordiaux entre Volker Türk et James Mouangue Kobila

Cameroun : échanges cordiaux entre Volker Türk et James Mouangue Kobila

- Advertisement -spot_img

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk a été reçu en audience ce mardi 06 août 2024 par le Pr James Mouangue Kobila, Président de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun.

Ambiance cordiale et chaleureuse ce 06 août à la Commission des droits de l’Homme du Cameroun, Cdhc, à l’occasion de la visite du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Au regard du statut important de Volker Türk, les violons se sont accordés pour sa visite. Une visite qui intervient dans un contexte où la Commission des droits de l’Homme du Cameroun ne ménage aucun effort afin d’irradier les messages sur les  questions de liberté et de droits.

La Cdhc et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme ayant des objectifs communs dont la pierre angulaire est le respect et la dignité humaine, il se dégage une osmose entre les deux institutions, ce qui se reflète dans les propos du diplomate hongrois : « Je suis un ami du Cameroun. Je suis au courant de ce qui se passe. J’ai rencontré les autorités, les membres de la société civile. Je continue ma visite. Ce 07 août, je donnerai une conférence de presse », soutient Volker Türk.

Au sujet de ses deux heures d’entretien avec le Pr Mouangue Kobila, il affirme : « Nous avons échangé sur le travail de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun, le partenariat entre nos deux institutions et c’est clair qu’on a besoin de plus de ressources pour les droits de l’Homme ».

Volker Türk en quelques mots…

Diplomatie : échanges cordiaux entre Volker Türk et James Mouangue Kobila

Volker Türk dirige le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies (HCDH) qui a pour rôle d’œuvrer à la protection de tous les droits de l’homme ; de contribuer à donner aux personnes la possibilité d’exercer leurs droits  et d’aider les personnes chargées de faire respecter ces droits à veiller à leur application. Il a pris officiellement ses fonctions le 17 octobre 2022.

Lire aussi :Éducation inclusive et durable : la Cdhc interpelle les ministères en charge de l’enseignement  

Avant cela, il était Secrétaire général adjoint chargé de la politique au sein du Cabinet du Secrétaire général des Nations Unies, où il coordonnait les travaux de politique mondiale. Il assurait également la coordination à l’échelle du système des Nations Unies à la suite de l’Appel à l’action en faveur des droits humains du Secrétaire général et de son rapport intitulé Notre programme commun qui présente une vision permettant de s’attaquer aux problèmes mondiaux interdépendants en se fondant sur la confiance, la solidarité et les droits de l’homme. Il a auparavant occupé les fonctions de Sous-Secrétaire général adjoint à la coordination stratégique au sein du Cabinet du Secrétaire général (2019-2021).

Lire aussi : Audience: le président de la CDHC reçoit l’émissaire du Secrétaire général de l’Onu pour l’Afrique Centrale 

De 2015 à 2019, il a occupé le poste de Haut-Commissaire assistant chargé de la protection au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Genève. Dans le cadre de ses fonctions, il a joué un rôle déterminant dans la conception du pacte mondial sur les réfugiés. Il a été Directeur de la Division de la protection internationale de 2009 à 2015, Directeur de la Section de la gestion et du développement de l’Organisation de 2008 à 2009 et Chef de la Section des politiques et des conseils juridiques pour la protection de 2000 à 2004. V.Türk a également été déployé par le HCR dans plusieurs pays du monde. Il a notamment été Représentant en Malaisie, Chef adjoint de mission au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine et Coordonnateur régional de la protection en République démocratique du Congo et au Koweït. Il est titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université de Vienne et d’un master en droit de l’Université de Linz, en Autriche. Il a publié de nombreux ouvrages sur le droit international des réfugiés et le droit international des droits de l’homme.

YAHAYA IDRISSOU

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img