Le délégué général à la sureté nationale, Martin Mbarga Nguélé prie les usagers de les retirer.
Moins de trois mois après son entrée en service, le Centre national de production des passeports de Yaoundé croule déjà sous le poids des passeports abandonnés. Selon les chiffres collectés et communiqués par le partenaire, près de 3000 passeports sont en souffrance au Centre nationale de production des passeports, dans des commissariats, à l’Emi émigration de nos régions et les représentations diplomatiques ou consulaires du Cameroun à l’étranger.
Visiblement très sollicités, de nombreux demandeurs ne se pressent pas à aller retirer leurs titres de transports biométriques établis en 48 heures depuis le 1er juillet 2021. Dans le but de ne pas atteindre le seuil de saturation des passeports en souffrance dans ses locaux, «le délégué général à la sureté nationale invite tous les usagers, demandeurs de passeports biométriques pré-enrôlés en ligne sur le site www.passeports.cm et enrôlés physiquement dans l’un des centres d’enrôlement à aller massivement retirer leurs passeports produits dès qu’ils sont saisis par voix de sms », communique la délégation générale à la sureté nationale.
Lire aussi :Bartender : Joachim Francis Ongolo et l’art des cocktails
Aussi précise-t-elle : «Les passeports du nouveau système de production sont effectivement établis en 48 heures et se retirent dans les centres où chaque usager a été enrôlé physiquement. C’est la dernière étape de délivrance des passeports.»
C’est le 25 août 2021 que le centre national de production de passeports a été inauguré. Il a une capacité de production de 1500 à 2000 passeports par jour.
Les cartes nationales d’identité connaissent le même sort. Plus De 500.000 Cni sont en souffrance dans les commissariats à travers le pays.
B.B