- Advertisement -spot_img
AccueilAfrique de l'OuestBurkina Faso / Wati Laurent Zoma : le leadership n’attend pas le nombre...

Burkina Faso / Wati Laurent Zoma : le leadership n’attend pas le nombre des années

- Advertisement -spot_img

Son sens du management et son côté visionnaire font de lui le Directeur Général adjoint de l’Institut Supérieur de Technologies, IST Wayalghin.

Après l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso, Wati Laurent Zoma a fait des études en Gestion des projets de développement au Centre International d’études supérieures appliquées d’Edmundston, Nouveau-Brunswick, au Canada. Une recherche de la qualité et de l’excellence qui sont sûrement pour beaucoup dans la confiance qu’a placé en lui le Directeur général de l’Institut supérieur de Technologies, IST Wayalghin au Burkina Faso. En tant que Directeur Général adjoint de l’IST campus de Wayalghin, il impose les mêmes rigueurs à ses étudiants.

A cheval sur un enseignement qui allie théorie et pratique, il a ouvert à l’IST Wayalghin, des laboratoires de travaux pratiques en électrotechnique, en agroalimentaire et en génie civil. En 2022, celui qui est aussi enseignant, a remis le couvert avec  deux nouveaux laboratoires équipés d’outils de dernière génération, au profit de ses étudiants des filières communication d’entreprise et d’informatique. Au 15e congrès qui s’est tenu à Bobo-Dioulasso du 28 au 30 juillet 2022, il a été désigné Vice-Président de l’Union Nationale des Établissements Privés d’Enseignement Laïc (UNEPEL ex UNEEP-L).

Lire aussi :Niger/Abdoulaye Sanda Maiga : l’homme au mental d’acier 

En bon leader, Wati Laurent Zoma, a pris vite la mesure de la situation dramatique que connaîtra l’enseignement sous le coup du covid. Le visionnaire qu’il est n’a pas attendu 2021 pour prendre des initiatives, sous l’aval du Dg Dr Issa Compaoré. Aux premières heures de cette pandémie en 2020 au Burkina Faso, Wati Laurent Zoma a misé sur le tout digital.

Lire aussi :Burkina Faso/Dr Issa Compaoré : pour une jeunesse consciente et entreprenante 

Ce manager qui ne quitte presque jamais son sérieux, a lancé une plateforme numérique dénommée IST E-Campus. «Il s’agit de permettre aux étudiants de poursuivre leur formation en restant à la maison et de réduire l’impact du Covid-19 sur le déroulement des activités académiques. IST E-Campus est une plateforme multifonctionnelle et interactive d’une capacité d’accueil de 6 400 étudiants en simultané, logée dans un serveur dédié. Une capacité qui  peut être étendue à 12 800 étudiants.» expliquait Wati Laurent Zoma. L’IST ne dispose que de 2 750 étudiants, et il aurait bien pu s’en contenter, mais W.L. Zoma a décidé tout le contraire. «Nous sommes ouverts pour accueillir d’autres écoles qui veulent loger leurs étudiants sur la plateforme». Comme quoi, Un leader peut avoir du cœur.

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img