- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounÉducationBertoua : le Collège bilingue Teerenstra célèbre ses meilleurs

Bertoua : le Collège bilingue Teerenstra célèbre ses meilleurs

- Advertisement -spot_img

Les élèves et enseignants qui se sont distingués par leur travail durant l’année scolaire qui s’achève ont été primés.

 Il n’en fallait pas mieux pour boucler l’année scolaire 2021-2022 en toute beauté samedi 11 juin 2022, au collège bilingue Teerenstra de Bertoua. Une bourse d’excellence du ministère des Enseignements secondaires estimée à plus de 500 milles francs Cfa pour 56 élèves méritants, de nombreux prix et cadeaux spéciaux fournis par les parents d’élèves, les partenaires, anciens élèves et amis. Tous sont sortis massivement pour célébrer l’excellence scolaire avec la communauté éducative de cet établissement privé Catholique d’enseignement secondaire.

Selon la Révérende Sœur Principale Anne Janvier Zobo, « cette initiative devenue une tradition vise à récompenser le mérite des meilleurs élèves et enseignants et à inciter les autres à se mettre au travail ». Selon François Avom, préfet des études, le bilan de l’année scolaire qui s’achève au collège bilingue Teerenstra est assez élogieux dans son ensemble. « Sous réserve des résultats des examens officiels des classes de 1ère et Terminales, dont le passage en classe supérieure et dans les universités est conditionné par l’obtention du diplôme, les classes les plus performantes sont la 6èmeA, la 6ème B et la 6ème Bilingue avec un taux de réussite de 100% ; la 5ème A, la 5ème B et la 5ème Bilingue avec un taux de réussite de 100% également, les classes de 4ème A, 4ème chinois 100% et les classes de 2nde A, 2nde Bilingue et 2nde C qui ont réalisé un taux de réussite de 100% ».

Taux de réussite

Sur les 1784 élèves que comptait le collège bilingue Teerenstra cette année, dont 430 élèves en section anglophone, 1325 ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20. Soit un taux de réussite global de 76,41%. Le premier élève du collège est issu de la section anglophone. Il s’agit de l’élève Maimey Ndjongmo Raïssa de From II avec une moyenne de 18,45. La meilleure élève du second cycle anglophone, Akame Adelaïde a eu une moyenne de 16,34. Le premier du cycle francophone est un élève de classe de 5ème Bilingue avec une moyenne de 17,43. Au second cycle, le meilleur élève est sorti de la 1ère Bilingue avec une moyenne de 14,95.

Lire aussi :Performance : le canton Bell récompense l’excellence scolaire 

Pour booster d’avantage le taux de réussite et l’offre éducative, l’année prochaine, les lauréats du jour ont reçu des bourses d’excellence, des prix spéciaux, des cadeaux et des tableaux d’honneur. Occasion pour la Révérende Sœur principale du collège de les féliciter pour le travail abattu qui, selon elle contribue à hisser le flambeau de l’établissement très haut. Anne Janvier Zobo les a ensuite encouragé à continuer dans cette dynamique en vue de demeurer une fierté pour leurs familles, leurs enseignants et pour toute la communauté éducative.

20 exclusions en fin d’année

Sur le plan disciplinaire, certains élèves ont donné du fil à retordre aux enseignants et dirigeants du collège. Selon les statistiques du préfet des études, « au premier trimestre, nous avons enregistré 60 avertissements, 48 blâmes et 02 cas d’exclusions. Au deuxième trimestre, 50 avertissements, 30 blâmes et 03 exclusions. Au troisième trimestre qui s’achève, 48 avertissements, 24 blâmes et 15 exclusions. Pour un total de 158 avertissements, 102 blâmes et 20 exclusions ». Occasion pour le président du conseil d’établissement, Me Olivier Bembell D’Ipack Cromwell, d’encourager et d’adresser ses vives félicitations aux enseignants pour leur dynamisme et d’avantage pour leur dévouement dans la formation intellectuelle de ces jeunes élèves.

Lire aussi :Rentrée scolaire 2021 : l’orphelinat de l’Œuvre des Sans Voix paré 

Une formation pas du tout aisée avec les mutations de la société. S’adressant aux élèves, il a indiqué que « les vacances ne sont pas moment de libertinage, ni une occasion de changer de comportement. C’est juste un moment de repos intellectuel qui permet aux élèves d’aider leurs parents en jetant de temps en temps un coup d’œil dans les cahiers. Surtout pour ceux qui n’ont pas eu la moyenne pour aller en classe supérieure ».

Ange-Gabriel OLINGA BENG

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img
Articles Similaires
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here