Du 21 au 25 septembre dans la ville de Ouidah au Bénin, se tient le festival des Grands Prix Afrique du Théâtre Francophone.
«300 ans de Scènes et de Chaînes d’esclavage». C’est le fil conducteur qui sous-tend l’édition 2022 des Grands Prix Afrique du Théâtre Francophone. Qui se tient du 21 au 25 septembre au Centre culturel de Rencontre internationale (CCRI) de Ouidah au Bénin. Tout un symposium de trois jours sera consacré à ce thème. Occasion idoine de revenir sur les 28 objets d’art et de culte rétrocédés au Bénin par la France en 2021.
Lire aussi :Vol de la Mémoire : aidé par l’inertie des Africains, l’Allemagne refuse toute restitution
Au menu de cette édition, hommage mérité à Monique Blin décédée le 25 janvier 2022. A travers le grand Festival des théâtres francophones à Limoges, en France, dont elle était la directrice artistique, elle a activement œuvré pour le rayonnement du théâtre, notamment en Afrique. Après ce regard dans le rétroviseur, le festival va se poursuivre sur un carnaval, puis une immersion scolaire, touristique, culturelle et artistique des participants. Egalement au programme de ces cinq jours d’activités, sont prévues des rencontres et échanges autour de projets théâtraux, une exposition d’arts plastique et de livres de théâtre, des projections cinématographiques sur le théâtre, une programmation de spectacle de théâtre.
Lire aussi :Salon de la Musique d’Abidjan : Acte 2 en novembre
Les Grands Prix Afrique du Théâtre Francophone (GPATF) c’est aussi et surtout cette rivalité de talents entre les comédiens d’Afrique francophone et de l’étranger. Pour opposer ces artistes, six catégories sont en lice : Meilleure comédienne, Meilleur comédien, Meilleur auteur, Meilleur Metteur en scène, Meilleur Humoriste et enfin Meilleur Spectacle. Les lauréats en provenance de 38 pays francophones recevront leurs prix au cours d’une soirée de gala haute en couleurs, sous des ovations des personnalités triées sur le volet.
Lire aussi :Performance : Agathe Djokam Tamo et la danse des maux
Pour l’Organisation, les GPATF ont pour ambition de «susciter des productions théâtrales de grande qualité au Bénin et dans l’espace francophone africain où on assiste à un rabais dans ce sens depuis quelques années ; récompenser et encourager les meilleurs talents du théâtre béninois et de l’espace francophone ; pallier au manque de structure et de cadre de promotion de la qualité et de l’excellence dans le domaine du théâtre en Afrique francophone ; encourager l’expression dramatique francophone au Bénin et dans les pays d’Afrique et la promouvoir sur le plan international ; faire davantage des Leaders Africains des exemples et les porte-voix des cultures africaines à travers le monde.» Pour coller au social, chaque lauréat parrainera un enfant orphelin de Ouidah.
H.N.