- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounCultureBelles lettres : Danielle Eyango présente son nouveau roman

Belles lettres : Danielle Eyango présente son nouveau roman

- Advertisement -spot_img

‘‘Quand les racines chantent’’ est le titre du roman de l’auteure camerounaise Danielle Eyango. La dédicace a eu lieu samedi 4 mars 2023 à Douala.

Fructueux et houleux étaient les échanges, samedi 4 mars 2023, lors de la cérémonie de dédicace du dernier ouvrage de Danielle Eyango intitulé Quand les racines chantent. La fondation AfricAvenir, par ailleurs la maison éditrice du roman, a accueilli le rendez-vous. Face aux médias, aux critiques littéraires, aux Hommes politiques, aux religieux entre autres, l’auteure s’est replongée dans l’histoire de son livre.

Lire aussi :Belles lettres : la spoliation d’œuvres d’art camerounais ‘‘Derrière le sourire du masque’’ 

Dans cette œuvre, Danielle Eyango, à travers son héroïne Jasmine, fait face à un dilemme entre la tradition et sa religion, donne du grain à moudre aux défenseurs des traditions africaines d’un côté et ceux la religion de l’autre.

Lire aussi :Semaine de la Littérature africaine : au confluent des plumes 

Jasmine, la trentaine sonnée, est issue d’une famille noble du village Bonendalè dans la ville de Douala. Belle et intelligente, elle semble tout avoir à sa portée pour son épanouissement. Seulement cette chrétienne catholique ne peut pas enfanter. Elle est sous le coup d’une malédiction qui remonte à sa grand-mère. Pour accoucher, la jeune dame doit rentrer au village, auprès de ses ancêtres pour lever cette malédiction. Comme, Jasmine, bon nombres « de chrétiens africains sont confrontés à ce dilemme », relève l’auteur. Inspirée par une muse, dit-elle, ce roman est un véritable pavé jeté dans la marre.

Belles lettres : Danielle Eyango présente son nouveau roman

Lire aussi :Vingt-trois ans après… Kotto Bass renaît à Bonendalè II 

Pour l’auteur,  « le but de ce roman n’est pas de braquer les gens contre la tradition ou la religion.  Le but de ce livre est d’exposer  tous ces arguments et de confronter chaque personne. Ce que je recherche dans cette démarche, c’est que les gens soient authentiques. Si tu choisis d’être chrétien, investis toi totalement ; si c’est la tradition que tu as choisis, mets-toi à fond. Et même si tu choisis les deux, assumes ton choix. C’est cette authenticité que je réclame et que je prône », martèle Danielle Eyango. Non sans conseiller  le retour à nos racines, à nos traditions.

Blanchard BIHEL

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img
error: Content is protected !!