Promoteur du cabinet d’avocats dénommé Justice créé en 1999 à Mutenguene et transféré en 2020 à Limbé, Maître Ntocko qui a été membre de la Fako Lawyers association (Fakla) dont il a été le président entre 2004 et 2006, a annoncé sa candidature à la présidence du barreau du Cameroun.
Lire aussi :Barreau du Cameroun/Me Mbah Éric Mbah : au nom du deal et de l’alternance linguistique
Partisan d’une profession militante au service de la démocratie, Maître Justice Ntocko a placé son action sous la lanterne de l’engagement de tous ces avocats qui ont été à l’avant-garde de toutes les luttes pour la liberté et l’émancipation de leur peuple.
Pour Maître Justice Ntocko Ebah, il ne se fait pas de doute que les avocats camerounais ont la mission et le devoir de faire «une pause pour réfléchir à la qualité de notre expérience démocratique et au rôle des avocats et du Barreau du Cameroun dans la promotion de la démocratie».
C’est un postulat impérieux aimanté par la promotion de l’Etat de droit et le plaidoyer pour une justice impartiale et équitable pour tous, la défense des politiques et des législations qui valorisent l’Etat de droit, l’administration et l’accès à une justice équitable.
Lire aussi :Barreau du Cameroun/ Me Suzanne Tam-Bateky : pour un barreau respectable
Toute chose pour lui qui doit s’appuyer sur la promotion de l’équilibre culturel dans ni la représentation au sein du Barreau, en tenant compte de la nature bi juridique du système judiciaire et des membres du Barreau.
Henry DIABATE MANDEN