- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneAssistance humanitaire: l’Ong Hurda soucieuse de l’épanouissement des réfugiés

Assistance humanitaire: l’Ong Hurda soucieuse de l’épanouissement des réfugiés

- Advertisement -spot_img

Grâce aux appuis financiers de son partenaire Ciaud-Canada, les facteurs limitant leur insertion socioéconomique, le plein épanouissement des déplacés internes et communautés hôtes vulnérables de la façade Est, Adamaoua et Nord viennent d’être examinés.

Depuis une dizaine années, les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord Cameroun accueillent au fil des jours des réfugiés centrafricains et des déplacés internes fuyant la crise sécuritaire qui secoue la République Centrafricaine et les exactions qui ont cours dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun. Leur arrivée brusque et massive a eu un fort impact sur l’économie locale de ces régions où les populations vivaient déjà sous le seuil de pauvreté et de l’insécurité alimentaire. A la date du 28 février 2023, les données d’enregistrement de la population réfugiée centrafricaine installée dans ces trois régions s’élevaient à 319.323.

Lire aussi :Droits de l’homme : le Cameroun se regarde dans la glace, 75 ans après 

Ce flux inattendu des populations réfugiées et déplacées internes en zones rurales et urbaines se heurte aujourd’hui à des problèmes de subsistance, de création des richesses et d’insertion socio-économique. Parmi les problèmes identifiés au plan social, il y a entre autres l’accès aux documents officiels indispensables, les difficultés de création des coopératives et associations, les difficultés d’accès aux financements auprès des institutions financières, la restriction de la mobilité des réfugiés, la mauvaise gérance de l’aide alimentaire, la difficulté d’accès aux terres cultivables, l’insuffisance des infrastructures scolaires et sanitaires dans les camps et villages d’accueil des réfugiés, la stigmatisation, les refoulements, les dénigrements et autres abus divers.

Lire aussi :Bertoua : le Collège bilingue Teerenstra célèbre ses meilleurs 

Au plan économique, l’on note le manque de formation de base, l’inadaptation des projets d’autonomisation des réfugiés, la non reconnaissance des cartes de réfugiés par les institutions bancaires etc. Un ensemble de problèmes ont été recensés le 14 juin 2023 à Bertoua, lors d’un atelier de plaidoyer organisé par l’Ong Human Rights and Developpement Agency (Hurda-Cameroun), grâce à l’appui financier de son partenaire Ciaud-Canada. Pour Abraham Tchaobe Hoperfuson, coordonnateur de Hurda-Cameroun, « au regard de l’article 14(1) de la loi n°2005/006 du 27 juillet 2005 portant statut des réfugiés au Cameroun, un réfugié se trouvant régulièrement sur le territoire camerounais ne peut être expulsé que pour des raisons de sécurité nationale ou d’ordre public. C’est donc dire que tant qu’il ne se trouve pas dans cette situation, il jouit de ses droits, même si ceux-ci restent restreints ».

Engagements

Après avoir mené une réflexion sérieuse sur les problèmes évoqués, les personnes conviées à cet atelier de plaidoyer (les autorités administratives, sécuritaires, traditionnelles et religieuses ;  les responsables des Organisations des systèmes des Nations-Unies, nationales et non gouvernementales ; les magistrats municipaux ; opérateur économiques ; les responsables des institutions financières ; les leaders des réfugiés, déplacés internes et communautés hôtes ; ainsi que les acteurs de développement) se sont engagées à tout mettre en œuvre pour le plein épanouissement de ces populations vulnérables. Parmi leurs engagements, la mise sur pied des structures d’encadrement et de suivi des réfugiés, déplacés internes et communautés hôtes ; la multiplication des plaidoyers en impliquant les cibles concernées, la promotion de l’insertion socio-économique et culturelle ; la création des centres d’alphabétisation ; le suivi systématique des enfants scolarisés, le renforcement de la coopération ; la synergie entre les acteurs et la recherche conjointe des financements pour leur autonomisation.

Ange-Gabriel OLINGA BENG

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img