- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneAlert GBV: la plateforme de lutte contre les violences basées sur le...

Alert GBV: la plateforme de lutte contre les violences basées sur le genre

- Advertisement -spot_img

L’initiative est portée par les Women in Entrepreneurship and Technology (Wetech). Elle a été lancée officiellement ce vendredi 17 février 2023, au Krystal Palace, à Douala. 

Alert Gbv est la plateforme camerounaise de sensibilisation et d’assistance des survivantes aux violences basées sur le genre (Vbg). Elodie Nonga-Kenla, fondatrice et directrice exécutive de Wetech, l’association gagnante du concours «joint innovation challenge 2022», organise avec le sponsoring de l’Unfpa, la journée de lancement officiel de la solution digitale Alert Gbv. L’événement a eu lieu ce 17 février 2023 au Krystal Palace, dans la capitale économique camerounaise.

C’est à partir d’une expérience personnelle de violence basée sur le genre qu’Élodie Nonga a décidé de créer la plateforme Alert Gbv. La cérémonie de lancement officiel a eu lieu le 17 février courant à Douala. «Ma motivation est venue d’une expérience personnelle. J’avais une amie victime de ce fléau-là. C’est dans nos nombreuses discussions et les recherches sur le sujet que je me suis, je suis une femme tech. Et en tant que femme tech et leader d’une association pour femmes, je me dois d’aider ces femmes et filles vivant la même situation. D’où l’idée de créer Alert Gbv», raconte-t-elle. Les objectifs de cette plateforme sont de libérer la parole, de sensibiliser sur les vbg et la dépression; bâtir une communauté de soutien en ligne.

Lire aussi :Violences faites aux femmes… Gaëlle Wondje faite ambassadrice de la lutte   

À travers le nouveau label Alert Gbv, Wetech a pour mission «d’apporter non seulement une assistance optimale et adéquate aux survivantes des Vbg, mais aussi d’être un cluster de référence des acteurs, professionnels, associations et organisations qui viennent en aide aux survivantes», explique la fondatrice de Wetech. On comprend mieux pourquoi la cérémonie de lancement a réuni différents types d’acteurs. Dans le panel par exemple, il y a eu la délégué régionale du Minprof Littoral, Gisèle Caroline Ekoh ; la coordinatrice Gbv pour l’Agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (Unfpa) Liliane Munezuro. Elles ont abordé des problématiques en rapport à la plateforme, notamment son accessibilité, son mécanisme de fonctionnement, la confidentialité des informations, etc…

Lire aussi :Violences sexistes et sexuelles : l’art au service du combat 

Pour les participants, l’initiative est à saluer. «J’apprécie et trouve l’initiative très bonne. Ce qui me marque particulièrement, c’est l’innovation de l’association Wetech. Grâce à cette plateforme qui est déjà accessible à tous, tout le monde peut par un sms lancer immédiatement une alerte aux différents conseillers afin de trouver une solution. Je retiens au sortie d’ici qu’au Cameroun, une lutte est déjà en cours pour réduire le taux de violences faites aux femmes», argue Samuel Djoh, député jeune.

Fadira ETONDE, stagiaire

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img