- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneTerminal à conteneurs de Douala-Bonabéri : un 4e quai de 250m de...

Terminal à conteneurs de Douala-Bonabéri : un 4e quai de 250m de linéaires en gestation 

- Advertisement -spot_img

Terminal à conteneurs de Douala-Bonabéri : un 4e quai de 250m de linéaires en gestation 

Ce vendredi 11 juillet 2025, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, à présidé la cérémonie de la pose de la première pierre du projet d’extension du Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi. 

Le Port Autonome de Douala se prépare à une nouvelle ère dans son développement. La pose de la première pierre du projet d’extension du Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri, ce vendredi 11 juillet 2025, a été présidée par le ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallé Bibéhé.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de développement du port, vise à renforcer les capacités structurelles et les performances opérationnelles du port, afin de consolider sa position de référence dans le Golfe de Guinée. Le Port de Douala est un des principaux pôles économiques du Cameroun qui va connaître une transformation majeure avec le lancement du projet d’extension du Terminal à Conteneurs de Douala-Bonaberi. Ce projet architectural est une composante prioritaire des investissements inscrits dans la première phase du plan directeur, qui couvre la période 2020-2025.

Lire aussi :Mafia au Port Autonome de Douala : où est passé le conteneur de 70 millions FCFA de Njiasse Ndam Aoudou   

Ce projet ambitieux devrait permettre au Port de renforcer sa position de pôle de référence dans la région et de contribuer à la croissance économique du Cameroun.

D’après Cyrus Ngo’o Directeur Général du Port de Douala, « Cette initiative consiste à construire un quatrième quai de 250m de linéaires et d’aménager 7,9 ha de terres-pleins. Les hypothèses d’évolution du trafic conteneurs à moyen et long terme au port de Douala affichent, dans une perspective optimiste que ce trafic pourrait doubler à l’horizon 2030, passant de 380 000 équivalent Pied (EVP) traités de nos jours, à 796 000 EVP. Et à plus long terme, ce trafic pourrait même dépasser le million d’EVP pour atteindre environ un million cent mille à l’horizon 2050 » indique le DG dans son allocution.

Lire aussi : Port autonome de Douala : Bolloré et Apm aplatis sous le Terminal à conteneurs  

Ce partenariat public-privé (PPP) qui sera réalisé par la société de construction et d’exploitation au Port de Douala-Bonaberi, SCEPDB, une entreprise du Groupe Negri. Les travaux prévus dans le cadre de ce projet incluent le déplacement du dock flottant de 10 000 tonnes actuellement amarré sur le site de construction; la construction de 250 mètres linéaires de quai ; l’aménagement de 7,9 hectares de terre-plein arrière ainsi que la rallonge de 1 200 mètres linéaires supplémentaires des voies de RTG.

Line TCHAKOUNTE 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img