Du 15 au 20 juillet 2024, les participants venus d’horizons divers vont débattre autour du thème : «Digital transformation : current trends and futur Insights»
C’est à des fins stratégiques que le ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng a déroulé ce mardi 16 juillet 2024 à Yaoundé au Cameroun, le tapis rouge à la conférence internationale sur Les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ses instructions occupent une place de choix dans le développement du monde en général et du Cameroun en particulier. « Ce sommet a pour but de montrer l’importance des TIC pour booster tout ce qu’on fait dans la vie. Pour l’Afrique, ces technologies sont importantes parce que ce sont des outils qui permettent non seulement à l’Afrique mais aussi aux pays en voie de développement comme le nôtre de rattraper tous les retards subit par rapport aux autres révolutions» argue le Minpostel.
L’introduction des jeunes et des femmes dans la technologie est l’une des innovations majeures de cette 15ème édition. Présenter les solutions des TIC innovantes et efficaces pour résoudre les problèmes de l’Afrique mais aussi pour faciliter les échanges de connaissances entre les leaders de l’industrie, les décideurs politiques et les universitaires est l’objectif principal de cette rencontre.
Appel à la conscientisation
Le Cameroun comme l’Afrique est à la croisée du chemin. L’Afrique doit impulser sa propre voix, sa direction et son contenu. Pour le recteur de l’Université des Technologies de l’information et de la communication, Jean Emmanuel Pondi, « on ne peut pas continuer à toujours transmettre les valeurs culturelles des autres et la vision du monde des autres» dénonce-t-il. D’après lui, cette rencontre est une occasion à saisir pour changer la donne de l’Afrique : « Il est temps pour nous de construire un contenu qui bénéficie aux africains. Ceci nous permettra de résoudre nos problèmes », conseille le Recteur.
Rappelons que cette rencontre annuelle organisée par l’Université des Technologies de l’information et de la communication est baptisée « ICT 4 Africa summit& conférence » est parrainée par l’ancien Président du Nigeria, Olusegun Obasanjo. Au terme de cette rencontre de 5 jours, l’Afrique doit être capable d’utiliser tous les aspects dont elle est capable pour faire avancer la cause africaine, la culture, la technologie faite par les africains et par les africains sans exclure les autres.
Line Tchakounte