- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneSa Majesté Eboumbou Douala Manga Bell : « Nous soutiendrons le Réseau des Journalistes...

Sa Majesté Eboumbou Douala Manga Bell : « Nous soutiendrons le Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun à 150% »

- Advertisement -spot_img

Le couple royal du canton Bell a reçu en audience le Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun, conduite par sa présidente G-Laurentine Assiga, le samedi 19 août 2023.

Le Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun, RJ2C, vient d’écrire une nouvelle page de son histoire. L’audience accordée par le couple royal du canton Bell à Douala, au RJ2C ce samedi 19 août 2023 dans son palais, restera dans les annales. Au tout début des négociations, il était question d’arracher quelques minutes d’échanges à la Reine Clarisse Bell. Mais dans sa générosité qu’on lui connaît, la Reine a décidé d’honorer la présidente du RJ2C venue de Yaoundé, en invitant son mari le Roi à se joindre à l’entretien. Tout un honneur.

La présidente-fondatrice du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun a d’entame indiqué au couple royal que l’idée derrière cette audience était de remercier la Reine Clarisse Douala Bell. Qui a habillé et logé à Yaoundé, la délégation du RJ2C Douala à l’occasion de la 4ème édition du Grand Prix Francophilie des Médias. « Nous avons pris l’engagement de poser la culture au firmament, parce que pour nous, l’être humain de façon globale est culture. La langue, l’habillement, la façon de manger, la philosophie font partie de la culture. Notre devoir est donc de préserver cette identité d’être humain parce que chaque peuple fait la différence grâce à son identité culturelle », a argumenté la présidente G-Laurentine Assiga, non sans demander à la Reine, par ailleurs présidente de la Grefc-Md et promotrice des boutiques de vêtements et accessoires  Kaba Dipita, d’être la Présidente du jury de sélection Médias culturels du GPFM 2024. La Reine ne s’est pas arrêtée sur un ‘‘oui’’ majestueux.

Lire aussi :Association : la Grefc&MD veut étendre son réseau 

« A chaque fois que je suis sollicitée, avec les moyens que j’ai, j’essaie d’accompagner. Je vais continuer dans cette lancée. Je suis contente de mettre un visage sur ces journalistes de la presse culturelle. Je suis contente de voir le brassage de toutes ses ethnies au niveau de Douala. Même s’ils ne sont pas fils du terroir, ils sont très intéressés par tout ce qui est culturel. Nous avons aujourd’hui 10 ans de règne et nous avons toujours été accompagnés par la presse culturelle. Si nous sommes connus dans le monde aujourd’hui, c’est grâce à la presse culturelle. Si vous tapez le nom du Roi Bell ou le mien sur Google, vous verrez tellement d’articles. Donc c’est tout un honneur de leur redonner en retour », confesse la Reine Clarisse Douala Bell.

Sa Majesté Eboumbou Douala Manga Bell : « Nous soutiendrons le Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun à 150% »
Le Roi Eboumbou Douala Manga Bell et la présidente G-Laurentine Assiga.

Lire aussi :Allemagne : le roi Eboumbou Douala Bell inaugure la rue Duala Manga Bell 

L’allocution du Roi du canton Bell était toute aussi riche en émotion : « Mon épouse vient de dire que mon père était journaliste. Effectivement mon père était un grand journaliste. J’ai grandi à l’Rtf, dans la grande maison du Quai-Branly. C’était mon terrain de jeu. Je voyais de grands journalistes défiler. J’ai toujours dit que les journalistes sont les bienvenus chez nous », dixit Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell. A la présidente du Rj2c, le Roi a martelé avec emphase que son épouse et lui « sommes dans l’inclinaison absolue à vous soutenir à 150%. J’ai coutume de dire que je suis un des éléments de la démarche d’essence, celle de vouloir amener la communauté Douala en particulier, et Sawa en général à, se réapproprier ses valeurs. Je suis véritablement dans la perspective de la réappropriation.  Nous avons été lavés cérébralement par l’organisation de penser dans l’imitation de l’autre, sans percevoir la puissance qu’est la nôtre et qui est unique, c’est-à-dire notre identité. Nous avons le grand syndrome de Stockholm qui fait que nous sommes en émoi devant celui qui nous a réprimés, oppressés, dénaturés ».

Lire aussi :Tet’ekombo 2023 : le ton est donné 

Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell a également sollicité l’accompagnement médiatique dans les évènements du canton. La réhabilitation de Rudolf Duala Manga Bell est l’un des chantiers sur lequel le Roi travaille sans relâche et qui mérite davantage de projecteurs. L’un des moments mémoriaux de ce rendez-vous historique reste la bénédiction par le Roi, de Serge Ngando Bonny, journaliste à Laura Dave Média, fils Sawa et 1er Prix Presse Digitale du GPFM 2023.

Lire aussi :Grand Prix Francophilie des Médias 2023 : la touche de Kaba Dipita 

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img