Covid-19 : les femmes africaines refusent d’être des cobayes de l’Oms

0

Au terme de leur table ronde en ligne, la Plateforme consultative et de réflexion des femmes africaines disent (Pcrfa) rejeté le “don” de vaccin sur l’Afrique.

«Nous disons non au test de vaccin en Afrique». C’est la principale recommandation des travaux de la Plateforme consultative et de réflexion des femmes africaines (Pcrfa). La table ronde en ligne des 5 et 6 avril dernier de la Pcrfa a réuni les femmes et médias de 17 pays africains. Il était question pour la camerounaise Reine Clarisse Douala Bell, fondatrice de l’association, de réunir ses sœurs africaines, afin qu’elles se prononcent et disent leur engagement face à la crise sanitaire mondiale relative au coronavirus.

Pour la Plateforme consultative et de réflexion des femmes africaines, les dirigeants africains devraient mettre leur peuple à l’abri du vaccin test que l’Oms tient à nous administrer. Les statistiques ayant d’ailleurs prouvé que les pays comme l’Italie, la France, l’Espagne, les Usa…comptent le plus de morts, il serait plus logique de trouver des cobayes au sein de ces populations.

Lire aussi :Dr Charles Hopson : «Stop Coronavirus rentre dans la catégorie des traitements»

L’association présidée par Queen Eteme recommande au terme des échanges : «mettre sur pied un fond de solidarité appelé “Action africaine d’Aide contre le Covid-19 où sera mobilisé un dollar symbolique par toute personne volontaire ; acheter un million de masques de protection de fabrication locale y compris un million de solutions hydroalcoolique ; organiser les campagnes de sensibilisation de proximité dans nos marchés et magasins en direction des vendeuses femmes et jeunes filles suivi de distribution de ces kits d’urgence ; renforcer la conscience  collective face à la responsabilité  individuelle selon les prescriptions gouvernementales  qui priment  dans ce combat de survie avec le  coronavirus ; mettre en place des ateliers de confession  des masques ; une journée continentale de prière … toutes les femmes, où qu’elles soient, se mettent à genoux en même temps et prient ; mettre en place des ateliers de confession  des masques.»

Lire aussi :Covid-19 : le Réseau des consommateurs demande la gratuité de l’eau et de l’énergie

Après avoir rejeté avec force le «don» de vaccin de l’Oms, les femmes camerounaises présentes aux échanges, ont invité les «femmes, mères de l’humanité à passer à l’action en faisant des plaidoyers en direction des collectivités territoriales décentralisées (mairies, sous-préfecture et autorités traditionnelle) pour qu’ils accompagnent l’action des femmes africaines sur le terrain (marchés) et plus précisément dans les quartiers où la sensibilisation n’arrive pas souvent facilement

Comme l’a précisé la responsable des affaires extérieures de Pcrfa, Annissa Naqrachi, le rapport de ces travaux sera adressé aux organismes internationaux tels l’Onu,  Onufemmes, l’Unicef.

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Laisser un commentaire

  • SANTE

    Ce type de campagne a causé des malformations et des infertilités chez nos filles en Afrique. Pour une fois, chers parents soyez plus exigeants, soyez plus regardants, ne laissez pas ce vaccin,
    Près d’une vingtaine d’instituts hospitaliers publics ont déjà bénéficié de dons d’entreprises françaises basées sur le territoire camerounais. Président des Ccef, Pascal Louchelart souligne : «Cette action est annonciatrice d’une série d’autres qui seront menées par le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Cameroun. Nous travaillons pour doter davantage le personnel de santé d’équipements...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Sortez couverts ! Portez un masque ; protégeons-nous et protégeons les autres ! Ces messages de sensibilisation ont plus que jamais tout leur sens en ces jours où la menace du Coronavirus fait frémir au Cameroun. Les statistiques donnent froid au dos et sonnent comme une course vers un record en termes de contamination. Les derniers chiffres font état de 112 cas, 14 guéris et 3 décès enregistrés hier, vendredi 22 mai 2020...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
  • DIPLOMATIE

    Sommet Afrique-France 2020 : Stéphanie Rivoal séjourne au Cameroun
    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-France 2020 qui se tiendra à Bordeaux. Stéphanie Rivoal a rencontré ce lundi 2 mars 2020, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, pour s'enquérir du contenu technique de la participation...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)

    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-Fran...

    Read More
    Droit financier communautaire : la Cemac vulgarise les mécanismes
    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire et de sensibilisation sur les procédures de la Cour des Comptes de la Cemac. C’est autour de ces travaux de trois jours que les premiers responsables des institutions, organes et institutions spécialisées, et acteurs financiers de la zone Cemac (Communauté des économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale) s’affairent depuis le 3 décembre courant. Le centre des conférences de Sipopo de Malabo en Guinée Équatoriale accueille l’évènement. Il est question de former les acteurs impliqués dans la gestion des ressources mises à la disposition des institutions de la sous-région. Comme l’a expliqué dans son discours inaugural Juan Carlos Owono Ela Mangue,Les travaux de Malabo en Guinée Équatoriale ont débuté le 3 décembre 2019.

    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire...

    Read More
    Affaire Nexttel : le Vice-premier Ministre vietnamien en route pour le Cameroun
    Dans une récente parution, La Voix Du Koat informait le public de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera à la tête d’une délégation de neuf personnes. Au menu de ce voyage diplomatique, deux questions : la coopération bilatérale et les décisions liées au règlement des différends dans l'entreprise commune NexttelDans une récente parution, La Voix Du Koat informait les lecteurs de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera ...
    Read More
    Grand dialogue national : la France et la Francophonie encouragent la «libre expression»
    Elles se sont prononcées ce jeudi 12 septembre 2019 sur l’actualité majeure au Cameroun. À travers un tweet, la France laisse entendre qu’elle est attachée au « dialogue et à ...
    Read More
    Revendications anticoloniales : Martin Dibobe célébré en Allemagne
    Premier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une deuxième plaque au centre administratif de Berlin. Le gouvernement du Land de Berlin et de la ville de Berlin, capitale de la République fédérale d’Allemagne, a pris la résolution de retirer des noms de rues célébrant d’anciens esclavagistes et colonisateurs pour les remplacer par des noms d’anciens défenseurs des libertés fondamentales, des activistes de l’égalité des droits et des militants ou résistants anticolonialistes. Un acte que le professeur Kum’à Ndoumbè III considère comme une victoire suite à plusieurs années de luttes et d’injustices subites par les peuples colonisés d’AfriquePremier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais  d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une ...
    Read More