Canal 2’Or : Un bout de lumière dans un océan d’ennui

0

La 11ème édition des Canal 2’Or qui s’est déroulée le samedi 4 mars 2017 au Palais de Congrès aura duré 7heures d’horloge.

La 11ème édition des Canal 2’Or qui s’est déroulée le samedi 4 mars 2017 au Palais de Congrès aura duré 7heures d’horloge.

Organisée par la chaine de télévision camerounaise privée Canal 2 International, la cérémonie de récompenses des meilleurs acteurs culturels a connu la présence de Chantal Biya. Une soirée qui a visiblement enchanté la première dame et déchanté certains spectateurs. «J’ai trouvé la soirée très longue et donc, ennuyante à la fin. Pour un show télévisé, Canal 2 est passée à côté de son sujet. Ni les Grammy Awards, ni les Victoires de la Musique ou les Mtv Awards ne durent 7 heures d’horloge (19h 02h). Pour les moins coriaces, Morphée les a enlacés», estime Christian Tchapmi, journaliste au quotidien Le Messager et un habitué des Canal 2’Or.

Comme lui, d’aucuns jugent que le Comité d’organisation a péché par trop d’improvisations et d’articulations parfois inopportunes et sans enjeu. Lesquelles ont fini par saturer le conducteur déjà surchargé. «Ils ont confondu une soirée de récompense à un spectacle de musique puisqu’ils ont fait défiler sur le podium, une infinité d’artistes (au moins 12 ont presté), reproche sous cape une journaliste. Or, la priorité c’était le dévoilement des vainqueurs ; les stars de la soirée. Mais, à force de trop séquencé la soirée, on a tué le suspens qui devrait précéder ce moment. Pire, en décidant de consacrer cinq prix spéciaux à des artistes dont la carrière force l’admiration tout de même, on a étouffé la grandeur de cette marque de reconnaissance

Christian Tchapmi  trouve que quatre présentateurs (Pascal Pierre, Landry, Joyce Fotso et Kelly White), c’était «trop lourd pour une soirée qu’on aurait voulu brève, colorée mais concise. Kelly White, la seule anglophone du lot, s’est retrouvée parfois noyée dans un océan de francophones, incapables pour la plupart de lui rendre la politesse en plaçant un petit mot en anglais. Côté son, la gestion a été des plus médiocres. Aucun son d’ambiance dans la salle». Pour une si grande cérémonie que représentent les Canal 2’Or, l’organisation reste à parfaire.

Daniel NDING

La liste des vainqueurs de l’édition 2017 des Canal 2’Or

Artiste ou groupe de Music Gospel

Guy Michel Kingue

Artiste ou groupe de musique word

Armand Biyag

Meilleure comédienne

Antoinette Ngo Ndengue alias Monica

Meilleur comédien

Thierry Ntamak (La Patrie d’abord)

Artiste ou groupe de musique folklorique

Dj Gérard Ben

Meilleur vidéogramme

NS Pictures (Ndutu de Locko)

Meilleure série TV

La Reine Blanche d’Ebenezer Kepombia

Meilleur humoriste

Moustik le Karismatik

Révélation musicale

Nernos

Révélation musicale Afrique centrale

NG Bling du Gabon

Meilleur artiste de l’Afrique Centrale

Idylle Mamba de la RCA

Meilleur artiste africain

Koredo Bello

Chanson populaire

Coller la petite de Franko

Meilleur artiste ou groupe de musique urbaine féminin

Reniss

Meilleur artiste ou groupe de musique urbaine masculin (2 gagnants)

Mr. Léo et Locko

Meilleur artiste féminin

Coco Argentée

Meilleur artiste masculin

Dynastie le Tigre

Prix d’encouragement

Indira

Prix spéciaux

Ange Ebogo Emerant

Moni Bile

Meiway

Grâce Decca

Barbara Kanam

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply