- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneWA Suuxat : sur le retour à l’authenticité africaine

WA Suuxat : sur le retour à l’authenticité africaine

- Advertisement -spot_img

Le groupe WA Suuxat revendique une authenticité musicale africaine à travers ses rythmes totalement groove aux essences originelles.

Symphonie entre une esthétique originelle et une énergie du présent. Voilà la traduction du mot wolof ’Wa Suuxat’’. Plus qu’une notion, ‘‘Wa Suuxat’’ est la dénomination d’un groupe de musiciens, soudé par une véritable osmose entre ses six membres. Né à Dakar au Sénégal en 2020, ’Wa Suuxat’’ baigne dans le mbalax épuré par l’afrobeat. L’Afrique est au cœur des thématiques abordées dans les chansons. Leur vision musicale est de participer à leur manière, à la refondation de l’identité africaine ainsi que la revalorisation des valeurs traditionnelles.

Lire aussi :Sénégal/Abdourahmane Diallo : le showbiz dans la peau 

La démarche musicale de WA Suuxat s’inspire des pionniers de ce domaine à l’image de Fela Kuti, dont ils sont des épigones. La conception artistique de WA Suuxat est avant tout une question d’encrage aux valeurs ancestrales. Normal donc que leur musique, qui mêle style d’écoute et cadence rythmique, soit un doux mélange entre les instruments de la pure tradition sénégalaise mais aussi des apports divers, notamment le Jazz et le Rock.

Lire aussi :Sénégal / Showbiz : Le deuxième album du groupe I-Science dans les bacs 

Né sous l’impulsion de son chef d’orchestre, l’ancien collaborateur de Baaba Maal et manager culturel Issa Dial (son interview ci-dessous), le groupe Wa Suuxat est aujourd’hui, trois ans après sa création, l’un des groupes les plus en vue au Sénégal, avec un fond musical très original appelé « Kadang » ; Un genre de Groove très authentique qui rappelle le mélange des rythmes du terroir sénégalais  et qui définit le pont entre rootsité et rocksité. Diverse, rythmé, et d’écoute, le Kadang est un style musical qui se déguste à toutes les recettes. L’offre musicale de Wa Suunxat contribue ainsi à enrichir le domaine musical sénégalais et partant, africain, de connaissances et d’expérience.

Malcolm Radykhal EPANDA

Issa Dial : « Wa Suuxat prépare une tournée dans les salles et les festivals »

Wa Suuxat : le retour à l’authenticité africaine
Issa Dial

Pouvez-vous nous dire sommairement qui vous êtes et présenter le groupe Wa Suuxat ?

Évoluant dans le domaine de la culture depuis la fin des années 90, Issa Dial est diplômé en communication à l’Institut Polytechnique de Dakar. Cet ancien collaborateur de Baaba Maal (artiste international sénégalais) est fondateur d’une entreprise en ingénierie culturelle. Wa Suuxat (Les Vivificateurs), c’est un groupe de destin sénégalais de six musiciens, créé en 2020 pour mieux nous relier et nous relever, en tant que race humaine, avec son identité musicale appelée Kadang Groove. La formation met sur le marché un album live studio qui aborde des thèmes axés sur l’Homme et son milieu mais aussi les spécificités sénégalaises, la démocratie en Afrique… La sortie de cette production de 13 titres est attendue en novembre prochain.

Quelle est la raison de ce style musical ?

Le style musical répond à l’esprit du groupe en tant que pont entre les générations. Le Kadang Groove est inspiré du raisonnement des coups de pilons sur les rebords du mortier. En Afrique, cette tonalité diffuse un message selon les moments de la journée ou des circonstances. Le choix de cette identité et du son WA Suuxat est donc né du souci d’inspiration et de préservation de nos traditions en Afrique. En terme moderne, le style du groupe est du global beat du Sénégal avec une touche de jazz.

Né en 2020, le groupe Wa Suuxat s’est rapidement imposé sur la scène musicale. À quoi est dû ce succès ?

La formation marche sur le chemin des précurseurs de la world beat (Fela Kuti, Osibisa, Toure Kunda, Baaba Maal…), ce qui lui a permis d’être différent par rapport aux autres groupes actuels au plan local. Cette différence est entre autre élément qui a favorisé l’ouverture des scènes au groupe. Wa Suuxat prépare une tournée dans les salles et les festivals pour exposer sa musique et découvrir d’autres scènes, en Afrique et ailleurs dans le monde.

De la dénomination du groupe au projet musical, en passant par les instruments utilisés, l’Afrique occupe une place importante dans le style et l’esprit de ce groupe. Qu’est ce qui peut justifier ce choix ?

L’Afrique a donné au reste du monde, de tout temps. L’Europe fut grâce à l’Afrique, l’Amérique est grâce aux Noirs. Donc il faut penser à ce qu’un jour l’Afrique soit. C’est le sens qui est donné à la place de l’Afrique par ce groupe, convaincu que le développement sur le continent passe par la valorisation des éléments qui fondent notre identité. C’est le temps de la culture, donc du développement de l’Afrique.

Entretien avec Malcolm Radykhal EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img