Ces équipements marchands publics modernes ont été inaugurés mercredi, 17 novembre 2021 par le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè.
Dans les artères de la métropole économique, les kiosques en matériaux provisoires cèdent peu à peu place à des kiosques modernes. Déjà implantés dans certains points de la ville, notamment au centre administratif de Bonanjo, ces nouveaux équipements marchands publics modernes, attrayants, lumineux ne laissent pas indifférents. Ils ont été inaugurés mercredi, 17 novembre 2021 par le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè en présence des autorités administrative, régionale et traditionnelle.
Fruit du partenariat public-privé entre la Communauté urbaine de Douala et l’agence de communication Accent média, ce projet porte sur la conception, les études, le financement, l’acquisition, l’installation, l’exploitation et la maintenance par le partenaire privé de ces équipements. C’est un vieux projet, a avoué le maire de la ville, qui a juste donné un coup d’accélérateur afin que le projet se concrétise. De l’allocution du président directeur général d’Accent média, l’on apprend que 600 kiosques, soit 4000 espaces de travail, ont déjà été implantés à travers la ville qui comptera à terme 1400 kiosques. Le tout pour un coût de 8,4 milliards de nos francs.
Lire aussi :Douala : vers une ville plus belle et moderne en 2022
Le déploiement de ces équipements s’étalera sur une durée de trois ans et le partenaire privé les exploitera contractuellement pendant quinze ans, a indiqué l’édile de la ville. Disponibles en deux dimensions, ces kiosques serviront de boutiques variées et de plaques publicitaires sur leurs façades extérieures. Ils seront mis en location et la Cud percevra des droits d’accise sur les produits de cette exploitation. Aussi recevra-t-elle la côte part des recettes de publicité générées.
Ces kiosques répondent au double objectif de salubrité et de lutte contre le désordre urbain. «L’exécutif communautaire de la ville que je conduis va poursuivre sans relâche l’action qu’il a entrepris en vue d’inscrire résolument l’évolution de la ville, dans un registre de modernisation et de rayonnement dans tous les domaines», confie Dr Roger Mbassa Ndinè. Aussi participent-ils à l’embellissement de la ville à travers leur design, leur architecture harmonieuse et luxuriante.
Blanchard BIHEL
Comment fait on pour louer un tel kiosque. Quelle est la marche à suivre svp.