Économie

Transferts d’argent vers le Cameroun : la nouvelle offre de Mtn Mobile Money

0
Au rang des partenaires, Western Union, World Remit, Paypal, MoneyGram… «Plus de 10 millions de Camerounais ont aujourd’hui un compte Mobile Money (Momo), donc on a la possibilité, pour quelqu’un de la diaspora, d’envoyer de l’argent à partir de sa carte visa, de son compte bancaire

L’objectif est de faciliter les opérations d’envoi d’argent au Cameroun, et de gommer les tracasseries que subissent les clients lors du retrait de leurs mandats.

Mauvaise connexion, longue file d’attente, mauvaise disposition du nom tel que marqué dans l’acte de naissance…autant de péripéties rencontrées par les clients dans les institutions bancaires pour le retrait d’un mandat. Pour éviter toutes ces complications, l’expéditeur se voit souvent contraint de refaire un autre transfert, en attendant que la première opération lui soit retournée. Aujourd’hui, l’opérateur de téléphonie mobile Mtn Cameroon, apporte une solution avec Mtn Mobile Money.

«Aujourd’hui, un client peut aller sur un portail Western Union et envoyer directement de l’argent vers le compte Mobile Money au Cameroun», explique le Directeur de Mtn Mobile Money, Jean Claude Nono. Une opération encadrée par le Règlement n° 04/18/cemac/umac/cobac du 21 décembre 2018 relatif aux services de paiement dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale. «C’est au vu de cette réglementation que nous avons développé plusieurs corridors face aux besoins pressants du public. Donc le transfert prévu dans cette réglementation est uniquement de l’international vers le Cameroun. Nous avons développé plusieurs corridors avec des partenaires de renommée mondiale. Qui sont connectés au réseau Mtn au travers de points d’accès ou de partenaires d’agrégation. L’un des principaux agrégateurs c’est le Gimac (Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale), qui a bénéficié d’une instruction du gouverneur de la Beac en 2018, pour les transactions à l’intérieur de la Cemac

Lire aussi :Blick Bassy : «Je rêve de jouer en campagne au Cameroun»

Au rang des partenaires, Western Union, World Remit, Paypal, MoneyGram… «Plus de 10 millions de Camerounais ont aujourd’hui un compte Mobile Money (Momo), donc on a la possibilité, pour quelqu’un de la diaspora, d’envoyer de l’argent à partir de sa carte visa, de son compte bancaire. Il suffit d’aller sur le site de l’opérateur bancaire de son choix, de définir le montant à envoyer, de sélectionner le compte Momo du client. Vous aurez quelques secondes, entre le moment où l’argent est envoyé et le moment où vous le recevez dans votre compte. Le destinataire peut ensuite retirer cet argent dans n’importe quel point marchand, n’importe quel point de retrait», explique Alain Claude Nono.

Bien évidemment, à l’amont de l’opération d’envoi, des vérifications sont faites pour se rassurer que la raison du mandat  n’est pas en rapport avec le financement du terrorisme, encore moins un blanchiment d’argent. Les transferts et les retraits ne dépassent pas le seuil prescrit par la règlementation. Quant aux retraits, c’est zéro frais. Tout est géré en amont.

Lire aussi :Douala : Francis Ngannou porté en triomphe

A côté du Le transfert d’argent depuis l’international vers le Cameroun, Mtn Momo propose dorénavant le service de paiement marchand. Exemple simple : «Nous offrons la possibilité aujourd’hui à la diaspora, de payer directement au niveau du marchand au Cameroun, les frais spécifiques pour le service sollicité. Votre enfant est malade par exemple. Vous sollicitez de votre cousin en France le paiement des frais médicaux à la pharmacie. Vous irez à ladite pharmacie, vous allez communiquer le numéro Mtn du pharmacien (ou caissier) à votre cousin. Votre cousin, à partir de l’application IE2P, va rentrer le numéro du marchand dans l’application et va positionner l’argent dans le compte du marchand. Votre cousin est rassuré que l’argent envoyé n’est pas allé dans votre poche, mais bel et bien à la pharmacie.  C’est un service à haute valeur ajoutée», argumente le Dg de Mtn Momo. Ces deux services qui se veulent révolutionnaires, ont été présentés à la presse ce vendredi 30 avril 2021 à Douala.

Valgadine TONGA

 

LA VOIX DU KOAT

Marketing sportif au Cameroun : la Catho et LaLiga s’investissent

Previous article

Blick Bassy : la voix des esprits!

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Économie