Emmanuel Ndjeré a été nommé président du Tribunal criminel spécial (TCS) du Cameroun. Le décret a été pris par le président Biya au terme du Conseil supérieur de magistrature (CSM) tenu mercredi 7 juin 2017. Secrétaire général du ministère de la Communication au moment de sa nomination au TCS, ce magistrat de 4è grade remplace Yap Abdou magistrat hors hiérarchie nommé premier Avocat général près la Cour suprême.
Enseignant à l’École nationale de l’administration et de magistrature (ENAM), le nouveau président du Tcs, Emmanuel Ndjere qui est chercheur et écrivain est par ailleurs l’auteur du livre «Le ministère public ou parquet» Tome I et II, dont la dédicace a eu lieu mardi dernier.
Crée il y a quelques années, le Tribunal criminel spécial est compétent pour connaître des affaires, lorsque le préjudice est d’un montant minimum de 50.000.000 francs CFA, des infractions de détournements de deniers publics et des infractions connexes prévues par le Code Pénal et les Conventions internationales ratifiées par le Cameroun.
C’est à ce titre que des ministres, directeurs généraux de sociétés publiques, maires et hauts commis de l’administration sont jugés dans le cadre de l’opération anti-corruption « Epervier » qui vise l’assainissement des mœurs dans l’administration publique.
Source : Journalducameroun.com