Présenté comme le premier supermarché économique dans le pays, Supeco Akwa Dubaï, du groupe Cfao, a ouvert ses portes ce mercredi 15 décembre 2021.
Ecrase les prix. Le groupe Cfao Retail ne veut pas faire de ce slogan une affirmation vaine. Son enseigne Supéco Akwa Dubaï se veut la preuve. Ce supermarché qui a pris ses quartiers au lieu-dit Ancien Fokou Akwa qu’il a réhabilité, a été inauguré ce mercredi 15 décembre 2021, en présence du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. La création en 2012 du concept Supéco par le groupe Carrefour a pour objectif de proposer des produits à très bas prix aux clients.
Un tour dans les rayons de ce magasin entrepôt à Douala laisse abasourdi. Des produits alimentaires aux produits de consommation courante, les prix défient toute concurrence. Les pâtes alimentaires de 600Fcfa chez les concurrents se vendent ici à 375 Fcfa, un poulet plein en chair plumé à 2700 Fcfa, des bouilloires à 5000 Fcfa… «Le concept de Supéco s’appuie sur un programme d’économies maximum réalisées sur l’aménagement des supermarchés, la logistique et le marketing au profit du pouvoir d’achat. Ces efforts nous permettent d’afficher des prix bas, dans un supermarché aux normes internationales», explique le Directeur général de Cfao Retail au Cameroun, Luc Demez.
Si les produits Supéco sont à bas prix, c’est aussi parce que les frais de transport sont moindres, comme le souligne Luc Demez. «Tous les produits de qualité qui sont faits localement ont une priorité pour répondre à cette volonté d’offrir les produits moins chers. En termes d’assortiments, on a à peu près 95% de produits achetés localement auprès de fournisseurs qui sont souvent des importateurs, ou des producteurs. Soutenir l’économie du pays à travers le soutien des produits de l’agriculture, de l’élevage.»
Supéco Akwa Dubaï c’est une équipe de 25 personnes avec à sa tête, Olivier Kamdem : «Le groupe Cfao Retail a une volonté de répondre aux préoccupations de nos clients. C’est suite à leurs plaintes en rapport à la vie chère que nous avons opté pour ce modèle de commerce. Pour garantir du stock en grande quantité à nos clients qui sont des familles, des restaurants, des revendeurs, le magasin s’étend sur 950m2.»
L’enseigne Supeco s’est établie en Espagne, au fort de la crise économique. A travers Cfao Retail, le Cameroun est le troisième pays où se développe le concept Supéco, après le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Le groupe Carrefour projette déjà étendre Supéco à Yaoundé et dans d’autres villes du pays.
Valgadine TONGA