La réception définitive, le 23 juillet 2019, de la mythique route Djoum-Mintom-Frontière Congo, longue de 98 km, avec ses aménagements connexes, s’est faite sur le terrain par le Secrétaire général du ministère des Travaux publics, Urbain Noel Ebang Mve. Les caractéristiques techniques de ce tronçon Djoum – Mintom, présentent une route revêtue d’une chaussée large de 7,50 m ; avec deux accotements à enduit superficiel bicouche de 2m chacun, soit un total de 11,50 m. La vitesse de référence est de 60 km/h en relief vallonné, contre 80 km/h, dans les plaines. Ces travaux intègrent en plus de l’axe principal, l’aménagement de 4,5 km de voirie dans chacune des deux villes de Djoum et de Mintom ; en plus de la construction d’un poste de pesage ; et de péage au PK 155.
L’une des particularités de ce chantier est qu’il a été réalisé de bout en bout par les Camerounais et par une entreprise camerounaise. Pour le Directeur du projet, «la construction de la route Djoum – Mintom qui est réceptionnée aujourd’hui, sans aucune réserve, est un réel motif de satisfaction pour notre entreprise. Car le déroulement des travaux dans cette zone particulièrement accidentée ; en pleine forêt équatoriale ; avec un taux de pluviométrie assez élevé ; n’a pas été évident. Ce qui a inévitablement entraîné une prolongation des délais contractuels. Cependant, notre motif de satisfaction est la qualité de l’infrastructure routière qui est aujourd’hui réalisée».
Dans le volet social de ce projet routier, l’entreprise a eu à réaliser la construction du centre de santé intégré de Mekoto, avec logement d’astreinte; la réhabilitation du centre de Santé le Bon Samaritain; la construction des clôtures des écoles et des hôpitaux; la construction de 15 forages et de 10 puits d’eau potable ; la construction de 11 blocs latrines dans les villages pygmées; l’aménagement de 57 pistes de collecte des produits vivriers ; la construction d’un hangar pour le stockage des produits, au village Pygmée Soulabot. On notera également la construction d’une case de passage au PK 157 ; d’un hangar du marché pour les commerçants au point kilométrique 155; et la fourniture d’un poste de comptage automatique.
Les travaux de construction de cette route Djoum – Mintom ont démarré le 12 septembre 2011 ; date de notification de l’Ordre de Service à l’entreprise prestataire MNO VERVAT BV. La mission de contrôle a été exécutée par le Groupement Louis Berger/INGECAM. Les travaux évalués à 55 396 197 705 Fcfa ont été co-financés à hauteur de 91,7% par le Fonds Africain de Développement (FAD), et à 8,3% par le gouvernement camerounais.
Samuel BONDJOCK