La mort du Roi Dualla est l’essence de ‘‘Ngum a Jamea’’, une pièce théâtrale écrite par David Mbanga Eyombwan.
2h30 minutes. Le temps que met cette pièce théâtrale qui représente la vie de l’un des résistants à la colonisation allemande. «Ngum a Jemea» ou la foi inébranlable de Rudolph Dualla Manga représente en trois phases la vie du Roi des Bell, de son intronisation comme Roi des Dualla. En plus de diriger son peuple, le successeur du Roi Manga Ndoumba, s’attela à défendre les intérêts de son peuple. Il fut traduit en justice par l’administration allemande après avoir refusé un document qui devait les déposséder de leurs terres au profit des autorités allemandes.
La troisième phase de cette pièce fut son adieu au jeune soldat Anjo Bell, à qui le Roi fit ses derniers aveux avant sa pendaison. Rudolph Dualla Manga fut pendu ainsi que son secrétaire Adolph Ngosso Din le 8 août 1914. Six ans après son intronisation.
Lire aussi :Douala Manga Bell/ Tétèkombo 2020 : c’est lancé !
Cette pièce a été exécutée pendant trois jours, du 24 au 26 juillet dernier à la Salle des fêtes d’Akwa. Au-delà des livres d’histoire, cette pièce théâtrale tente de restituer l’histoire de la mort du Roi Rudolph Dualla Manga Bell telle qu’elle s’est déroulée. Elle rappelle le caractère hautement spirituel de Dualla Manga Bell et aussi l’acceptation de sa mission qui était celle de délivrer tout un peuple mais surtout tout un pays. C’est une sorte d’interpellation à nos origines, mais aussi du rôle fondamental que chacun de nous devrait jouer pour la pérennisation de nos legs et de notre nation. Aussi interpelle-t-elle nos dirigeants et hommes de pouvoir à un devoir de mémoire.
Lire aussi :Figures : Rudolf Duala Manga Bell, la résistance à l’impérialisme
Depuis trois ans, Ngum a Jemea a été inscrite dans les programmes des classes de terminales. Ngum a Jemea est une production de Kamite Entertainement. Il s’agit d’une jeune structure de production audio-visuelle et de divertissement créée par de jeunes Camerounais engagés dans la promotion et la valorisation des produits culturels camerounais en particulier et africains en général. Elle a pour activités principales la création, la production et la diffusion de contenus artistiques : danse, théâtre, conte, poésie, percussions, mode, cirque, marionnette, performance, la création audiovisuelle, l’organisation des concerts…
Kamite Entertainement a à sa tête une équipe dynamique chapeautée de Bruce Tabeth et Max Mbakop.
Blanchard BIHEL
Fiche signalétique :
– Nom du spectacle : « Ngum a Jemea »
– Genre : théâtre
– Auteur : David MBANGA EYOMBWAN
– Nombre de personnages : treize (13)
– Mise en scène : Max MBAKOP TCHIKAPA
– Scénographie et création lumière : Tally MBOK
– Chorégraphie : Stan BELLO MAMADOU
– Musique : Serges EPOH et MENGOU Rudolph
– Durée de l’installation : 45 minutes
– Durée de désinstallation : 45 minutes
– Durée du spectacle : 02h30 minutes