- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSociétéProtection des réfugiés et des apatrides au Cameroun : la Cdhc et...

Protection des réfugiés et des apatrides au Cameroun : la Cdhc et le Hcr accordent leurs violons

- Advertisement -spot_img

La Commission des Droits de l’Homme du Cameroun et le Haut-Commissariat pour les Réfugiés ont signé 13 septembre 2023, le mémorandum d’entente qui vise à mieux défendre les droits juridiques des réfugiés.

Selon les chiffres du Haut-Commissariat pour les Réfugiés, plus de deux millions de réfugiés majoritairement du Nigeria et de la République Centrafricaine vivent au Cameroun. Ils ont été chaleureusement accueillis par les populations, mais il faut davantage les protéger sur le plan juridique. C’est dans cette logique que s’inscrit le mémorandum d’entente entre la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (Cdhc) et le Haut-Commissariat pour les Réfugiés. Qui a été signé ce 13 septembre 2023 au siège du HCR sis au quartier Bastos.

Lors de la signature de ce mémorandum d’entente, la Cdhc a été représenté au haut niveau par son Président, le Pr James Mouangue Kobila et le HCR par Bettina Gambert, Représentante adjointe/Protection du HCR  et Akini Mvondo, représentant du ministre de la Justice.

Lire aussi :Journée de l’Enfant africain : le Cdhc travaille sur de nouvelles identités pour les déplacés internes de Douala 

Dans un contexte marqué par des conflits en Afrique, on enregistre des personnes déplacées et des apatrides. Au Cameroun, tout un arsenal juridique a été mis en place pour protéger et promouvoir les droits de ces personnes. La Cdhc célèbre tous les 20 Juin, depuis 2021, la journée mondiale des réfugiés à grand renfort de déclarations assorties de recommandations adressées à toutes les parties prenantes. Selon, le Président James Mouangue Kobila, ce mémorandum d’entente entre les deux institutions servira davantage les réfugiés. « A la Cdhc, nous mettons l’homme au centre des priorités. Nous assimilons les instruments juridiques nationaux et internationaux pour la protection des droits de ces personnes ».

Lire aussi :Assistance humanitaire: l’Ong Hurda soucieuse de l’épanouissement des réfugiés 

La Commission des Droits de l’Homme du Cameroun a également porté, auprès des autorités compétentes, le plaidoyer pour la ratification de tous les instruments africains et universels de promotion et de protection des Droits de ces groupes, parmi lesquelles l’on retrouve les personnes déplacées de force à savoir (les demandeurs d’asile, les réfugiés), les personnes déplacées et les personnes à risque d’apatride. « Avec plus de millions de réfugiés au Cameroun, le Hcr se déploie pour venir en aide à ces personnes, ce mémorandum d’accord relève d’une complémentarité naturelle qui existe entre l’œuvre de protection du Hcr et le système de défense des droits de l’homme. Nos valeurs, nos missions, nos visions, nos expertises et nos objectifs convergent. Nous partageons des valeurs communes à l’humanité » scande la Représentante Adjointe/Protection du HCR, Bettina Gambert.

Yahaya IDRISSOU 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img