- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePolitique : le Nouveau Mouvement Populaire a son siège national 

Politique : le Nouveau Mouvement Populaire a son siège national 

- Advertisement -spot_img

La coupure du ruban d’inauguration du bureau des activités stratégiques présidentielles de cette formation politique a eu lieu le samedi 02 décembre 2023, au quartier New-Bell à Douala.

Le Nouveau Mouvement Populaire (NMP) a d’ores-et-déjà une représentation physique au Cameroun. La cérémonie d’inauguration de son siège national et bureau des activités stratégiques présidentielles a eu lieu ce 2 décembre courant dans la capitale économique. Le bâtiment est implanté au quartier New-Bell, Rue Ngoyi.

« L’inauguration d’un siège de parti est importante. On peut le qualifier de grand événement. Dans le principe, il n’est que grand pour le parti concerné. Mais, dans le cas qui nous réunit ici tous, il y a plus qu’un parti. Vous assistez à un grand événement. Il y a les sièges de partis mais ici, c’est le siège. Le RDPC, grand parti au pouvoir au Cameroun, a pour siège le Palais des Congrès de Yaoundé, dans la capitale. Mais ici, il y a plus grand que le Palais des Congrès, ne vous fiez pas aux apparences. La valeur d’un siège de parti ne se mesure pas à la grandeur (en termes de dimensions), la beauté et à la majesté de l’édifice, de l’architecture qu’il reflète mais, plutôt, à la qualité du projet politique, du dessein que ledit siège est sensé abriter », a martelé le président du NMP Banda Kani, dans son discours.

 Lire aussi :Banda Kani : «Ils ont assassiné Martinez Zogo pour amener le président à stopper l’audit des lignes 94»   

Au Cameroun, poursuit-il, « il y a beaucoup de sièges de partis splendides, majestueux, imposants et situés dans les quartiers dits « chics », « huppés », placés dans les carrefours stratégiques. Mais, de l’intérieur de ces sièges-là, qu’est-ce qui sort au plan politique ? Toutes sortes de bonnes choses, de belles idées politiques qui, ont toutes pour dénominateur commun, le fait qu’elles mettent le Cameroun, l’Afrique et l’espèce humaine à la remorque des intérêts de ceux qui disposent de ces sièges… Si nous prenons le cas assez édifiant du siège national du RDPC, là-bas, il y a de l’expertise, des compétences, du génie. Il y a là-bas, toutes sortes d’agrégés, de docteurs d’universités, d’ingénieurs, bref de savants. Ils font des conclaves, des réunions stratégiques pour produire les meilleurs projets, les meilleurs cadrages et les meilleurs phasages, pourquoi faire??? Pour piller les caisses de l’État, pour saboter les grands projets structurants, pour assassiner le plus cruellement possible et le plus atrocement du monde, pour prendre l’État en otage, pour imposer des vaccins qui tuent et détruisent l’authenticité génétique de celles et ceux qui les prennent, etc… ».

Lire aussi :Banda Kani : «Créer les conditions de l’unité au sein du combat panafricaniste» 

Le Nouveau Mouvement Populaire a mené des combats et imposé des changements tant sur la scène politique nationale qu’internationale. « Il y a quelques décennies, la politique au Cameroun se réduisait à l’antibiyaïsme primaire, la plupart du temps ou à l’inverse au biyaïsme, structurellement pragmatique et néocolonial; la plupart du temps, primaire et souvent réactionnaire. Le changement est intervenu par l’action des panafricanistes du NMP qui ont fait imposer au cœur de l’analyse et des discours politiques, les enjeux structurels et globaux sans lesquels, il ne saurait avoir d’analyse qui tienne. Au péril souvent de notre vie, nous avons pris notre part disons-nous, dans la sauvegarde de l’unité nationale, la préservation de la paix, la promotion, la consolidation et la préservation des institutions de notre pays. Ce qui nous distingue des autres forces politiques au Cameroun, c’est que nous sommes un parti de l’opposition systémique. A ce titre, nous nous opposons à un système moins qu’à un régime, tout en veillant à sauvegarder les acquis du pays, obtenus de très haute lutte », explique Banda Kani.

L’inauguration de ce siège aujourd’hui, est pour le NMP une signature métapolitique. Elle représente « une longue marche, un long parcours, une longue marche rendue possible et entièrement inspirée par Dieu le Père de tous », conclut l’homme politique.

Fadira ETONDE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img