- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePaul Biya : «Essayez de faire la soustraction, vous saurez combien de temps...

Paul Biya : «Essayez de faire la soustraction, vous saurez combien de temps il me reste à diriger»

- Advertisement -spot_img

La visite officielle du président Emmanuel Macron au Cameroun a connu son point culminant ce mardi, avec la conférence de presse. Les médias de l’Elysée et une poignée de journalistes Camerounais ont pris part à la séance de questions réponses avec les deux Chefs d’Etat camerounais et français.

Pour sa première question, Amélie Tulet de Rfi, n’est pas passée par quatre chemins pour questionner le chef d’Etat camerounais sur son mandat. «Espérez-vous briguez un nouveau mandat en 2025 pour le compte du Rdpc» ? La réponse du Président du Cameroun Paul Biya a suscité des applaudissements dans la salle. «Comme vous le savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution. Le mandat que je mène a une durée de 7 ans. Alors essayez de faire la soustraction, 7-4 ou 3, et vous saurez combien de temps il me restera à diriger le pays Mais autrement, ça sera su. Quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informez sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village», a déclaré le Chef d’Etat camerounais.

Lire aussi :Emmanuel Macron au Cameroun : à tête-à-tête avec les Français 

Concernant le partenariat de défense avec la Russie, «le Cameroun entretient des relations diplomatiques avec la France mais aussi avec beaucoup d’autres pays, l’Espagne, l’Allemagne, la Russie. La relation avec la Russie est ancienne. Nous avions signé avec ce pays, un accord de coopération qui était venu à expiration. On l’a renouvelé et nous l’avons signé. Le voyage de mon ministre en Russie n’avait pas de rapport avec la situation de la guerre en l’Ukraine. Nous avons l’habitude de signer des accords de ce genre, et en Afrique, beaucoup de pays ont des accords avec la Russie… La Russie n’a pas besoin de l’apport du Cameroun.»

Le président Emmanuel Macron est revenu sur les rapports de la France avec le Mali, l’Afrique Centrale, le Cameroun, la guerre en Ukraine. Il a dit la volonté de la France et de l’Occident d’isoler la Russie, avec le concours de l’Afrique. Emmanuel Macron a également relever le caractère «exceptionnel des relations entre» le Cameroun et la France. «Le Cameroun est un partenaire stratégique en Afrique Centrale, région avec laquelle je compte consacrer plus de temps lors de ce second quinquennat.» Le Chef d’Etat français s’est dit  «très admiratif de la jeunesse camerounaise. Nous en avons longuement parlé. Le niveau d’excellence des jeunes diplômés camerounais, les talents qui sont ici présents sont une fierté

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img
Articles Similaires
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here