Il était 12h5min quand le chef de l’Etat a déposé ses deux bulletins dans l’urne du centre de vote de l’Ecole publique bilingue de Bastos, ce dimanche 9 février 2020. Les deux bulletins de vote, représentant celui des élections municipales et celui des législatives. «C’est un sentiment de joie et de satisfaction. J’ai accompli mon devoir de citoyen et j’en suis heureux. Je saisir cette occasion pour demander à tous mes compatriotes de faire leur devoir, en allant au vote, contrairement aux appels au boycott de certains petits partis politiques. En tout cas, la démocratie avance à grand pas au Cameroun et j’en félicite les Camerounais», a déclaré aux médias, le président de la République Paul Biya, au sortie du bureau de vote.
Lire aussi :Législatives/municipales 2020 : tolérance zéro à l’insécurité
Ce double scrutin qui se déroule sur toute l’étendue du territoire national marque un tournant définitif pour l’accélération de la décentralisation au Cameroun, comme le dit le Chef de l’Etat : «Il y a eu le Grand dialogue, il y a la loi sur la décentralisation, le statut spécial, la loi sur le bilinguisme. Bientôt, quand les élections municipales auront pris fin, on aura à élire les conseillers régionaux. C’est le grand pas vers une démocratie plus développée. Je n’en suis que satisfait et je remercie les Camerounais d’apporter leur dynamisme qui concourt à la marche de cette démocratie.» Ces élections signent ainsi la fin des délégués du gouvernement, qui étaient jusqu’ici nommés. «Les élections d’aujourd’hui visent à trouver les nouveaux dirigeants du Cameroun. La décentralisation est une rupture fondamentale. Si les Camerounais ne s’approprient pas, le pouvoir central va encore l’arracher», ponctue Dieudonné Essomba sur les antennes de Vision4. Candidat aux Législatives dans le Nyong-et-Kellé, Cabral Libii «J’invite les Camerounais où qu’ils se trouvent à aller voter. La campagne est finie. il faut participer, il faut aller voter massivement».
Pour ce scrutin, 26.260 bureaux de vote accueillent les citoyens à travers le triangle national. Les bureaux de vote qui ont ouvert leurs portes à 8h, se fermeront à 18h, à moins qu’il y ait des électeurs dans les bureaux ou en rang devant les bureaux, en attente de voter. Le dépouillement des bulletins est public. Les résultats sont proclamés dans les 72heures suivant la clôture du scrutin.
Valgadine TONGA