- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePanafrican Awards : Douala célèbre le panafricanisme

Panafrican Awards : Douala célèbre le panafricanisme

- Advertisement -spot_img

Organisée par le mouvement Africa Revival, la première édition de ces Awards a eu lieu samedi, 11 décembre 2021.

La première page des Panafricans Awards s’est ouverte samedi, 11 décembre 2021 à Douala. Le  moins qu’on puisse dire, est que le pari de la mobilisation des fils et filles de l’Afrique qui épousent ce courant de pensée, a été tenu. En effet, comme l’a martelé Aboubakary Tchiouto, secrétaire général du mouvement Africa Revival qui organise l’évènement, «ces Awards ne sont pas là pour mettre en concurrence les fils et filles du continent, mais pour les réunir». Ainsi, ils étaient artistes, écrivains, hommes de média, leaders politiques, parlementaires, universitaires, leaders d’opinions, hommes de Dieu, venus de différents pays du continent et de la diaspora, pour célébrer ceux et celles des Africains qui se sont distingués par leur panafricanisme.

Vingt-quatre lauréats ont été récompensés au cours de cette soirée parmi lesquels, l’archevêque métropolitain de Douala, Mgr Samuel Kléda. Le patron de l’Eglise catholique à Douala et non moins thérapeute a été désigné meilleur homme de santé de l’année de par sa forte implication dans la lutte contre la Covid-19. En recevant son trophée, Mgr Samuel Kléda a souligné l’urgence pour les Africains de fabriquer leurs propres médicaments afin de permettre aux populations africaines de se soigner. Comme il l’a indiqué, les médicaments fabriqués en occidents coûtent chers.

Lire aussi :Panafrican Awards : pour une Afrique libre

Dans la catégorie meilleure chaine panafricaine, le trophée est revenu à la chaine camerounaise Afrique Média. Le Pr Nicolas Agbohou de nationalité ivoirienne a été désigné meilleur économiste. Tandis que la malienne Doumbi Fakoly a été désignée meilleure écrivaine. Kemi Seba du Bénin est l’activiste politique de l’année.

Les différents orateurs qui se sont  succédés au pupitre ont notamment souligné l’importance de ces Awards qui viennent réparer une sorte d’injustice que subissent très souvent les Africains. Eux dont le génie, le talent, la créativité, l’ingéniosité ne sont pas reconnus dans le monde. Ainsi, les Panafricans Awards célébreront les talents, la créativité, l’ingéniosité et les succès des Africains et autres Afro-descendants selon ses référentiels. Aussi entendent-ils encourager ceux des Africains qui se seront lancés dans la voie de l’innovation et l’entrepreneuriat. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

Blanchard BIHEL

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img
Articles Similaires
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here